2- Diagnostiquer

Cette deuxième étape va permettre d'identifier plus finement les besoins des publics accueillis. Pour évaluer leur niveau d'autonomie numérique et leur proposer la bonne action/structure par la suite :

Voici quelques outils de diagnostic disponibles :

Identifier les situations à risques :

Entre juillet et novembre 2017, une cinquantaine de professionnels du numérique et du social ont été réunis à travers trois ateliers de travail, ainsi qu'une soixantaine d’usagers par le biais de focus group dédiés à certains publics.

Ce croisement de regards et de compétences a permis de construire une cartographie des situations à risques face au numérique et de travailler sur les moyens d’accompagner les personnes concernées dans l’utilisation de services numériques qui pourraient leur être utiles.

Identifier les situations à risque

ABC Diag
Pix.gouv.fr, un outil pour mesurer et se former aux compétences du numérique, développé par l'Etat. Disponible sur la plateforme Coop.
Diagnostiquez en 10 questions la maîtrise de compétences numériques de base. disponible sur ce lien: https://pix.fr/abc-diag.

Les Bons Clics
un outil de diagnostic pour maitriser les bases du numérique, développé par l'association WeTechCare.
https://www.lesbonsclics.fr

Exemple de questionnaire papier
Outil de diagnostic de la CAF de Seine Saint-Denis, à disposition dans le Kit d'intervention rapide de la Mission Société Numérique:
Télécharger le questionnaire de la CAF de la Seine-Saint-Denis.pdf (634 Ko)
EPN Ressources à finir