Outils pratiques pour accompagner les publics tout au long du parcours d'autonomie numérique


Page en construction
Accueillir, diagnostiquer, orienter, accompagner…
Les interventions auprès de personnes éloignées du numérique se divisent en plusieurs étapes qui constituent un parcours d’autonomie numérique. Accueillir – Diagnostiquer- Orienter – Accompagner et former
Pour vous aider à accompagner les publics à toutes les étapes de ce parcours, retrouvez dans le kit d’intervention rapide réalisé par la Mission Société Numérique de nombreux conseils et outils pratiques pour accompagner des personnes éloignées du numérique.

1 - Accueillir

Cette première étape du parcours médiation numérique est essentielle. Lors de ce premier contact avec l'usager, au sein de nos services, nous misons sur la convivialité, l'écoute et la bienveillance pour mettre en place un cadre partagé avec l’usager.

Détails

2 - Diagnostiquer

Cette deuxième étape va permettre d'identifier plus finement les besoins des publics accueillis. Pour évaluer leur niveau d'autonomie numérique et leur proposer la bonne action/structure par la suite.

Détails

3 - Orienter/communiquer

Pour pouvoir orienter les publics efficacement par les aidants numériques, les travailleurs sociaux, les agents, il faut connaître les offres disponibles.

Détails

4 - Accompagner & Former

Il y a accompagner et... accompagner. Parce qu'il existe plusieurs modalités d'accompagnement, il existe différents outils pour vous aider à intervenir auprès des publics éloignés du numérique, selon leurs possibilités, leurs besoins, leur niveau d'autonomie numérique, le degré d'urgence de la demande...

Détails