Ce portail est destiné·e aux partenaires du projet ADEI "Accès aux Droits et à l'Équipement Informatique", ainsi que tous·tes professionnel·les travaillant dans une structure à Saint-Étienne voulant orienter leurs publics volontaires.
Ce projet permet :
d’équiper gratuitement en ordinateur fixe reconditionné les foyers qui en ont le plus besoin,
de les former à leur utilisation, en les rendant autonomes sur la gestion du matériel et des logiciels libres et éthiques,
d'assurer une continuité d'accompagnements autour de leurs usage et montée en compétences numériques.
Il est ouvert et gratuit à tous les habitant·es de Saint-Étienne, et se déroule actuellement sur le quartier Beaubrun-Tarentaize-Couriot.
Le projet ADEI = + test d'entrée pour entrer en formation + parcours de remise à niveau si le test n'est pas validé + formation ADEI + parcours post-formation pour continuer les ateliers numériques.
Ce projet est en cours d'expérimentationJe veux et je peux participer > Je fais le test > Je valide, j'entre en formation > Je ne valide pas, je fais des ateliers de mise à niveau, puis je refais le test
Étape 1 - Informer
Je suis une/un pro d'une structure à Saint-Étienne. Une personne est disponible et volontaire pour participer à une formation ADEI.
0. J'ai une affiche ADEI visible par mon public dans ma structure Affiche ADEI 20251. Je présente les prochaines dates de formation
Les jeudis de 13h30 à 17h00.
Partie A - Entretenir son ordinateur
Séance 1 : 11 septembre 2025
Séance 2 : 18 septembre
Partie B - Utiliser son ordinateur
Séance 3 : 25 septembre
Séance 4 : 02 octobre
Séance 5 : 09 octobre
Partie C - Visiter les structures de quartier
Séance unique : 16 octobre
Les jeudis de 9h00 à 12h30.
Partie A - Entretenir son ordinateur
Séance 1 : 06 novembre 2025
Séance 2 : 13 novembre
Partie B - Utiliser son ordinateur
Séance 3 : 20 novembre
Séance 4 : 27 novembre
Séance 5 : 05 décembre
Partie C - Visiter les structures de quartier
Séance unique : 11 décembre
4. Je m'assure que les contraintes de la formation correspondent aux contraintes du·de la volontaire
Ordinateurs fixes reconditionnés sous Linux, non pas sous Windows (afin d'expliquer la différence, il faut maîtriser la différence entre logiciel libre et propriétaire).
6 demi-journées de 3h30 de formation, qui nécessitent ponctualité et présence à toutes les séances. En effet, c'est une formations raccourcie et les retards et absences peuvent pénaliser l'apprentissage des participant·es. Cependant, il est tout à fait possible de s'adapter aux contraintes des volontaires (Exemple : Arriver 15 min en retard pour déposer les enfants à l'école).
Infos utiles à transmettre
Avant la formation
Les volontaires n'ont pas besoin de présenter de carte d'identité.
Pendant la formation
Les participant·es doivent apporter un cahier et un stylo pour prendre des notes.
Les participant·es reçoivent un livrable avec les contenus complets pour anticiper la prochaine séance, ou réviser la précédente.
Les apprennant·es pourront connecter leur ordinateur par câble sur leur box internet ou par Wifi.
À l'issue de la formation
Les participant·es reçoivent une attestation de formation.
Ils/elles doivent prévoir un moyen de locomotion à la dernière séance en salle pour récupérer leur matériel et le ramener chez eux/elles.
Après la formation
Les participant·es peuvent orienter leurs proches pour faire la formation ADEI en leur donnant le contact des structures assurant des évaluations diagnostic obligatoires (voir "Rendez-vous pour test obligatoire" ci-dessous).
Étape 2 - Inscrire au test d'entrée
Si tout est bon, alors :
1. Je prends rendez-vous ou donne les coordonnées pour prendre rendez-vous
2. Je donne le flyer à imprimer résumant les étapes et contenant la mention RGPD
[En cours de production]
3. Je me connecte sur le tableur partagé et inscrit les informations personnelles du·de la volontaire
Complétez la feuille "Volontaires" à la suite des autres inscrit·es ici : Tableur de suivi des participant·es
4. Pour récupérer le mot de passe, mais aussi discuter avec les autres partenaires du projet, je demande un compte ou me connecte sur la messagerie instantanée Mattermost
Serveur Mattermost de la médiation numérique de la Loire : Mattermost ADEI
Étape 3 - Après le test d'entrée
S'il est validé
Le/la volontaire sera recontacté·e par le/la formateur·ice ADEI qui donnera toutes les informations nécessaires (dates, heures,adresse, salle, coordonnées...) et sera disponible pour répondre aux éventuelles questions. S'il n'est pas validé
Vous pouvez inscrire ou donner les coordonnées pour que le·a volontaire s'inscrive à un atelier de remise à niveau correspondant à son besoin : soit ateliers numériques débutants, soit FLE (français langue étrangère).
Étape 3.1 - Après la remise à niveau
Si le/la volontaire se sent prêt·e à entrer en formation, revenez avec lui/elle à l'Étape 1.
Étape 3.2 - Pendant la formation ADEI
Le/la participant·e n'a pas accès au matériel entre les séances de formation. Pourtant, il est possible de s'entraîner sur des ordinateurs sous Linux dans les structures partenaires.
La liste des structures accuillant du public pour utiliser des ordinateurs sous Linux est en cours de construction. Pour des informations à jour, contactez : Aiden SMITH, conseiller·e numérique
Zoomacom 06 03 50 25 45
aiden.smith[a]zoomacom.org
Étape 4 - Après la formation ADEI
Le/la participant·e a visité les structures de Beaubrun-Tarentaize-Couriot proposant des ateliers numériques : pour trouver une formation ou un emploi, pour faire des ateliers culturels et créatifs, notamment en famille, ou pour accéder à ses droits. Retrouvez les informations sur la cartographie et l'agenda ci-dessous.
Si l'ordinateur de le/la participant·e ne fonctionne plus, il/elle a été informé·e qu'il lui est possible d'échanger (non pas réparer) son ordinateur dysfonctionnel à l'ACI de Montaud (coordonnées sur la cartographie).
Pour toute information complémentaire
Vous avez une salle pour animer la formation et stocker le matériel ? Vous souhaitez vous-même animer la formation ADEI ?
Contactez :
Le projet ADEI est né suite aux constats du premier confinement de mars 2020, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, où les familles ligériennes ont connu de grandes difficultés à cause de leur manque d’équipement informatique.
Les chiffres de l’INSEE de 2017 annoncent un taux d’équipement moyen de 77 %, avec une différence nette entre les foyers les plus aisés (92 %) et les foyers les plus modestes (71 %). Dans la Loire, de très nombreuses associations de proximité ont été assaillies de demandes de prêts d’ordinateurs pendant cette période.
Parallèlement, la montée en puissance de l’accès numérique aux services de l’État a fait ressortir de grandes inégalités d’accès.
D’autre part, les administrations, universités et grandes entreprises renouvellent régulièrement leur parc informatique, environ tous les 5 ou 6 ans, à hauteur de 20 % chaque année en moyenne. Et ce matériel est recyclé alors qu’il est encore opérationnel.
ADEI est lié au projet Reconditionnement Informatique, une opération localisée dans le département de la Loire, portée par Envie Loire, l’Atelier Chantier d’Insertion du Parc de Montaud et Zoomacom.
ADEI fait partie du cadre de projets Numérique Libre impliquant l’association Zoomacom, centre ressource en médiation numérique de la Loire, et plusieurs de ses partenaires. L’objectif est d’encourager, parfois changer, certaines pratiques numériques, pour découvrir et utiliser des alternatives aux services des multinationales, pour prendre ou reprendre le contrôle sur nos outils numériques, en cohérence avec nos valeurs.
Groupe 1 (expérimentation) : janvier/février 2023, avec Terrain d'Entente (12 personnes) aux Moyens Du Bord.
Formation Sobri Etic : juin/juillet 2023, pour le service Inclusion Numérique de la Ville de Saint-Étienne (5 personnes + 3 associations) à la Maison du Projet de la Ville de Saint-Étienne.
Groupe 2 (expérimentation) : octobre/novembre 2023 (6 personnes) à la Maison de l'Emploi.
Groupe 3 (expérimentation) : février/mars 2024 (9 personnes) à la Maison de l'Emploi.
Groupe 4 (expérimentation) : avril/mai 2024 (6 personnes) à la Maison de l'Emploi.
Groupe 5 (expérimentation) : octobre/novembre 2024 (8 personnes) à la Maison de l'Emploi.
Groupe 6 (expérimentation) : janvier/février 2025 (6 personnes) à la Maison de l'Empmloi.