[Projet] Accès aux droits et à l’équipement informatique (Loire)

Ce projet localisé dans le département de la Loire a deux objectifs :
  • Équiper les ménages les plus modestes en ordinateurs personnels, en utilisant exclusivement du matériel reconditionné,
  • Former les ménages les plus modestes à l'utilisation d'un ordinateur personnel, en les rendant autonomes sur la gestion du matériel.

Projet porté par:

Ce projet est né suite aux constats du premier confinement de mars 2020.
Les familles ligériennes ont connu de grandes difficultés à cause de leur manque d'équipement informatique. Les chiffres de l'INSEE de 2017 annoncent un taux d'équipement moyen de 77 %, avec une différence nette entre les foyers les plus aisés(92 %) et les plus modestes (71 %). Dans la Loire, de très nombreuses associations de proximité ont été assaillies de demandes de prêts d'ordinateurs pendant cette période.

Parallèlement, la montée en puissance de l'accès numérique aux services de l'Etat a fait ressortir de grandes inégalités d'accès.
D'autre part, les administrations, universités et grandes entreprises renouvellent régulièrement leur parc informatique, environ tous les 5 ou 6 ans, à hauteur de 20 % chaque année en moyenne. Et ce matériel est recyclé alors qu'il est encore opérationnel.

Etapes

Reconditionnement et formation

AMONT
ACI/Envie/Zoomacom : identification des gisements
Envie : Récupération du matériel et transport
ACI : Reconditionnement
Envie : Récupération des déchets
Zoomacom : organisation des formations
FORMATION
Zoomacom : formations, visites et dons de PC
AVAL
ACI : SAV

Prescription des publics et financement

AMONT
ACI/Zoomacom : recherche de financements
Zoomacom : recherche de partenaires
Zoomacom : identification des structures ressources
Partenaires et financeurs : composition des groupes



AVAL
Structures de proximité : accueil des publics

AMONT – Reconditionnement et formations

Identification des gisements

Acteurs : ACI Montaud/Envie/Zoomacom
Identifier des gisements et signer des accords avec les structures publiques et privées qui peuvent donner des ordinateurs, écrans, claviers et souris.
Un gisement est un approvisionnement régulier et fiable pour une quantité prévisible de machines.

Récupération du matériel et transport

Acteur : ENVIE
Transport du matériel depuis les lieux de gisements jusqu’à l’ACI Montaud.

Reconditionnement

Acteur : ACI Montaud
Achat de disques durs SSD et de RAM pour que les machines soient exploitables avec des systèmes d’exploitation récents, et bénéficient d’une vitesse de traitement des données suffisante à l’exécution des logiciels nécessaires à l’inclusion des publics et au travail des structures bénéficiaires.
Vérification du fonctionnement des machines récupérées dans les gisements.
Installation des disques durs et barrettes de RAM. Installation d’un système d’exploitation libre Linux.
Stockage des machines reconditionnées jusqu’à leur départ.

Récupération des déchets électroniques

Acteur : ENVIE
Une ou plusieurs bennes sont laissées à l’ACI Montaud pour y entreposer les déchets électroniques, que la société ENVIE vient ensuite récupérer pour son activité DEEE.

Organisation des formations

Acteur : Zoomacom
Trouver les salles de formation prévues pour des groupes de 10 personnes, à proximité des structures de proximité identifiées dans la partie « Prescription des publics et financement ».
Création des contenus et supports de formation à destination des formateurs et des publics.

AMONT - Prescription des publics et financement

Recherche de financements

Acteur : ACI Montaud / Zoomacom
Trouver le financement pour payer les coûts attenant à toutes les tâches listées dans ce document, afin de garantir une gratuité totale aux bénéficiaires finaux.
Demandes en cours :
  • 06/05/22 : Afnic

Recherche de partenaires

Acteur : Zoomacom
Pour adresser des publics pertinents à la filière de reconditionnement, il sera fait appel aux structures de proximité comme les centres sociaux, les amicales laïques, les MJC, les BIJ, les médiathèques, les EPN et autres.
Les financeurs de l’opération auront sûrement des critères propres, comme le fait d’être bénéficiaire du RSA par exemple, et ces critères devront probablement être croisés avec la connaissance des publics des structures de proximité pour obtenir le résultat le plus pertinent en termes de besoins.

Identification des structures ressources

Acteur : Zoomacom
La fin de la formation comprend une séance de visite des structures ressources voisines. Ces lieux hébergent des cours de FLE, des aides à l’e-administration, à la recherche d’emploi…
Ces structures ressources, déjà bien identifiées, doivent être requalifiées pour correspondre aux enjeux d’autonomisation des publics accompagnés.

Composition des groupes

Acteurs : Partenaires et financeurs
Les partenaires et financeurs composent les groupes de 10 personnes destinataires de la formation et du don de machines, suivant les critères déterminés avec eux.

Formation

Acteur : Zoomacom
Une machine remise en circulation sera donnée aux publics cibles et aux structures les accompagnant. Ce don est soumis à une unique condition : suivre la formation à l’utilisation de ces machines.
Les séances sont au nombre de six et regroupent la maintenance de premier niveau (hardware et software), l’utilisation de logiciels de base (mise à jour du système et des logiciels, navigateur web, traitement de texte, lecteur multimédia), l’utilisation d’un cloud libre, et une visite des structures ressources voisines.

AVAL : Service après-vente

Acteur : ACI Montaud
Les bénéficiaires, structures comme particuliers, dès lors que leur(s) ordinateur(s) ne fonctionnera plus, pourront l’amener à l’ACI Montaud pour le remplacer par un modèle fonctionnel.
D’une part, la machine repartira dans le cycle de reconditionnement.
D’autre part, les bénéficiaires n’auront qu’à paramétrer à nouveau leur cloud pour récupérer tous leurs documents importants.
NB : les machines porteront un autocollant avec les noms des parties prenantes pour bénéficier du SAV

Accueil des publics

Acteurs : Structures de proximité
Une fois les bénéficiaires formés et en possession de leur machine, et ayant visité les structures de proximité, ils pourront se rendre dans les structures de proximité proposant des ateliers sur l’e-administration, la recherche d’emploi,...

Revue de presse

Accès aux droits

Gisements

Impact écologique


Pionner sur le sujet de la transition numérique, le Sicoval vient de signer un accord avec plusieurs acteurs locaux afin d’expérimenter la mise en place d’une filière de reconditionnement de matériel numérique à destination des publics en situation de précarité.

Pages liées (sur ce wiki)