Pôle Ressource
Contre les Cyberviolences
Le Pôle Ressource Contre les Cyberviolences (PRCC) a été créé par l'association Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique basé dans le département de la Loire.
Un premier diagnostic informel réalisé de 2022 à 2024 par Delphine Duriaux, coordinatrice de projets numériques en lien avec les associations et institutions partenaires (CAF, Département, Sauvegarde 42, SOS Violences Conjugales 42, Gendarmerie de la Loire, Acteurs de la Médiation Numérique) a renforcé la conviction partagée que la solution pour prévenir et lutter efficacement contre les cyberviolences viendra d’un travail collectif et d’une mise en commun des compétences des acteurs locaux présents sur les territoires.
Ce projet est aujourd'hui soutenu et financé par la Fondation de France, permettant ainsi de structurer et de développer des actions concrètes pour accompagner les professionnel·les confronté·es aux cyberviolences.
En 2024, sur plus de 35 formes de cyberviolences répertoriées, en France seul le cyberharcèlement a bénéficié d'un véritable programme de lutte et de prévention.
Face à la montée des violences en ligne, il est essentiel d’apporter aux professionnel·les des outils adaptés et une approche interdisciplinaire pour mieux identifier ces phénomènes et améliorer l'accompagnement des victimes. Pour cela, le PRCC s’organise autour de quatre axes :
Axe 1. Un Observatoire des cyberviolences :
analyse des tendances, veille et diagnostic de terrain pour mieux comprendre l'évolution des cyberviolences.
Axe 2. Un Groupe de travail interdisciplinaire :
espace d’échange et de collaboration entre acteur·ices du social, médico-social, de la justice, de l’éducation et du numérique pour mutualiser les compétences et co-construire des solutions adaptées aux réalités et besoins de terrain.
Axe 3. Un Pôle Ressource :
formations, cartographie des acteur·ices, création de supports pédagogiques et mise à disposition d'espaces collaboratifs numériques pour renforcer la montée en compétences des professionnel·les.
Axe 4. Un Pôle d’expérimentation technique (Hackerspace) :
exploration de nouveaux outils et méthodologies, développement de solutions libres et open source pour protéger les victimes et faciliter le travail des professionnel·les.
Notre mission est de rendre visible et acculturer à la problématique des cyberviolences. Former et mettre en réseau les professionnel·les autours de la question des violences en ligne. Outiller et accompagner celles et ceux qui accueillent des victimes et des auteurs de cyberviolences. A travers ses actions, le Pole Ressource Contre les Cyberviolences se donne pour objectif de redonner aux professionel·les comme aux victimes le pouvoir d'agir.
Le PRCC est une initiative locale, déployée initialement dans le département de la Loire qui a pour ambition d’inspirer et d’accompagner d’autres territoires dans la démarche de lutte contre les cyberviolences.
Ensemble, nous pouvons construire un Internet plus sûr et inclusif.
Cyberviolences Fondation de Fance Lutte PRCC42 Pole ressource contre les cyberviolences cyberharcelement experimentation observatoire prevention victimes violences