Nos missions


Le Pôle Ressources Contre les Cyberviolences (PRCC) s’inscrit dans une démarche globale et interdisciplinaire de médiation numérique pour répondre aux enjeux liés aux cyberviolences sur notre territoire. Ce projet, porté par Zoomacom, se positionne dans un cadre de médiation numérique: il n’a pas vocation à se substituer aux acteur·ices déjà engagé·es dans l’accompagnement des victimes – qu’il s’agisse de travailleur·euse·s sociaux·ales, de médecin·es ou de juriste·s. Nous intervenons depuis notre place de médiateur·ice numérique pour apporter un soutien technique et renforcer les actions existantes dans la lutte contre les cyberviolences.

Notre action se décline autour de quatre axes complémentaires qui, ensemble, visent à mieux comprendre, prévenir et combattre les violences numériques :

Observatoire

Dès le premier axe, l’observatoire des cyberviolences permet de produire un diagnostic de territoire complet basé sur une analyse d'entretiens qualitatifs et d'un questionnaire en ligne pour le volet quantitatif adressé à un pannel d'acteurs pluriprofessionnels. En analysant et en surveillant les tendances via une veille continue, nous mettons en place une méthodologie de mesure d’impact pour évaluer l’efficacité des actions menées. Pour favoriser la transparence et informer l’ensemble des acteur·ices, une newsletter trimestrielle synthétise ces analyses et partage les dernières avancées.

Groupe de travail

Le deuxième axe, le groupe de travail sur les Cyberviolences, réunit des professionnel·les de divers horizons pour encourager le partage de compétences interdisciplinaires. Cet espace d’échange permet de s’appuyer sur les actions et expertises existantes, tout en structurant une offre d’accompagnement au plus près des besoins du territoire. Il favorise également le développement d’une culture commune inter-structures, essentielle pour une réponse coordonnée aux défis posés par les cyberviolences.

Pôle de ressources

Le troisième axe, le pôle de ressources contre les cyberviolences, se consacre à la formation et à la diffusion d’outils pédagogiques. Il s’agit notamment de déployer des formations spécifiques pour les professionnel·les du territoire, de créer des contenus pédagogiques – comme une mallette dédiée à la lutte contre les cyberviolences – et de cartographier les acteur·ices intervenant sur cette thématique. Par ailleurs, des espaces ressources collaboratifs en ligne, accessibles en deux niveaux (grand public ou professionnel), offrent un partage constant d’informations et de bonnes pratiques.

Nos formations Notre espace collaboratif

Hackerspace

Enfin, le quatrième axe du PRCC prend la forme d’un Hackerspace, un pôle d’expérimentation technique et collective où professionnel·les, bénévoles et usager·ères peuvent tester, détourner, réparer ou fabriquer des outils numériques utiles dans la lutte contre les cyberviolences. On y prototype des dispositifs à faible coût (comme des cages de Faraday, ordinateurs sécurisés ou mallettes pédagogiques), analyse des outils numériques détournés à des fins malveillantes (logiciels espions, objets connectés, IA), et on y développe une base technique mutualisée pour entretenir et sécuriser le matériel. Le Hackerspace promeut des solutions open source, accessibles et réutilisables, dans une démarche féministe, pluridisciplinaire et engagée, afin de rendre la technologie plus compréhensible, éthique et protectrice des personnes.

Notre hackerspace

En combinant ces axes, le PRCC vise à mettre en réseau, outiller et accompagner les acteur·ices de la lutte contre les cyberviolences, tout en apportant un soutien technique et innovant depuis notre rôle de médiateur·ice numérique. Ce projet, mené dans une logique de collaboration et de transparence, contribue à la construction d’un environnement numérique plus sûr et inclusif.



Logo Fondation de France
Lien vers: https://www.fondationdefrance.org

PRCC PRCC42