Cartoparties et médiation numérique
La cartopartie peut être un format d'animation numérique et/ou de médiation à visée urbaine, patrimoniale, environnementale...Au sens strict et original du terme, une cartopartie est un événement participatif où des contributeurs volontaires explorent un territoire donné pour contribuer à la base de données géographique libre Openstreetmap, qui à son tour sert (pour faire simple) à réaliser des cartes géographiques.
La contribution au projet Openstreetmap peut cependant n'être que l'outil, voire même le prétexte, à une animation qui peut servir d'autres objectifs:
- initier à la production et à la manipulation de données informatiques, notamment des données "libres", en Bien Commun;
- compléter un format type "Marche urbaine";
- pousser à observer un territoire familier avec un regard neuf;
- contribuer à des projets thématiques: patrimoine, transport, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, santé, vidéo-surveillance, développement durable...
- préparer / compléter un Géocaching et chasse au trésor numérique sans connexion internet (Zoomacom)
Exemples
- Cartopartie vidéo-surveillance, dans le cadre d'un colloque universitaire à Saint-Étienne,
- "Cartopartie au Crêt de Roch avec les élèves du collège Fauriel" (cartopartie autour de la thématique du Développement Durable dans le quartier)
- "Montaud, des enfants du Parc contribuent au projet Openstreetmap" (cartographie des sentiers et éléments remarquables d'un parc urbain de Saint-Étienne)
- Cartopartie autour du patrimoine Le Corbusier avec le collège des Bruneaux et la Source Numérique
- "Autour de mon école il y a...", dans le cadre d'un projet d'initiation aux données avec des classes de CM1/CM2.
- Présentation Cartoparties, numérique et développement culturel des territoires
Encadrants / animateur·trice·s
Animateur(s)/Médiateur(s)
Médiation Numérique
Un médiateur numérique formé à la contribution à OpenStreetMap et au format d'animation cartopartie. Il est là pour présenter le projet OSM, expliquer la cartopartie et former à l'utilisation du matériel permettant les relevés de terrain et la saisie des données numériques.Il peut être:
- médiateur numérique
- contributeur au projet Openstreetmap (avec un minimum d'apétence et de compétences pour l'animation de groupes et la pédagogie)
Médiation "territoriale"
(Éventuellement) Un médiateur "territorial" qui participe/accompagne le groupe pour attirer l'attention sur certains éléments, répondre à des questions... selon une ou des thématiques données à la Cartopartie. Par exemple :
- culture
- histoire/patrimoine
- environnement
- mobilité, accessibilité
- aménagement, urbanisme...
- enseignant, éducateur
- chargé de mission
- historien, géographe...
- associatif
- artiste
- "professionnel de l'aménagement" (urbanistes, architectes...)
- ...
Déroulement d'une cartopartie
Une cartopartie se déroule traditionnellement en trois temps:
- Présentation du concept et instructions
- Relevés sur le terrain
- Saisie des données numériques, sur ordinateur
Ce sera indispensable sur une zone peu cartographiée pour laquelle on voudra enregistrer des tracés sous formes de "traces GPS".
Note: parmi les compétences d'un·e médiateur·trice, une connaissance même très basique du format XML est applicable ici. Voir (page wik) Xml
Matériel
- tableau blanc et feutres effaçables - pour prendre des notes, inscrire des repères (rythme, horaires), la règle du jeu (par ex. en deux colonnes : "je propose je recherche Je peux aider sur, je pourrais être aidé sur...")
- tableau liège, "tableau papier" (paper board)
- cloche, gong, dispositif sonore destiné à l'animation (ponctuer les différents temps d'exploration...)
- Affiche de l'atelier/animation/...Camp
- Affiche schéma du lieu ou de l'événement, pour pouvoir s'y reporter, comme à une carte géographique (organisation du tiers-lieu, de l'événement...)
- Ordinateurs en réseau, moniteur grand format, télévision ou rétroprojecteur...
- Connexion internet
Collecte des données
- Osmecum les fiches Osmecum, le Vademecum de l'OSMeur.
- Field papers Pour générer des plans de quartier en préparation de la cartopartie.
- "Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain".
Traces GPS, démonstration en vidéo
Saisie des données
La saisie des données: complexité adaptable en fonction des publics
La saisie des données directement dans Openstreetmap, sur un ordinateur, n'est pas toujours une expérience plaisante et quoi qu'il en soit pas vraiment ludique. (L'utilisation du logiciel JOSM en particulier n'est pas vraiment "grand public")Selon l'intérêt et les compétences des publics, on pourra donc préférer des solutions intermédiaires plus faciles.
Le site MapContrib permet la saisie simplifiée de certains types d'éléments. Il permet également de créer ses propres interfaces de saisie, limitées à certains éléments.
En photo ci-dessous, une situation en classe de CM1/CM2: une carte uMap est projetée sur le tableau blanc. Les enfants ajoutent des points au feutre, un adulte saisit leur équivalent numérique sur la carte en ligne.
Produire des cartes?
Qu'il s'agisse de carte en ligne ou de carte à imprimer, dans les deux cas, il s'agit d'un projet / atelier / animation, en soi, qui dépasse le cadre du format Cartopartie.
La réalisation d'une ou des cartes en ligne pourrait cependant être intégrée à la démarche via uMap, MapContrib, voire même YesWiki.
Ressources complémentaires
Logiciels et services web liés à OpenStreetMap
Voir aussi
- CartopartiE (atelier avec le centre ressource Zoomacom)
- GeoCamp: création de cartes en ligne à partir de tableaux de données
- Formats d'animation autour de Wikipedia
- Xml
Ce contenu de Zoomacom est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Animation Cartopartie OpenStreetMap données