Formats d'animation autour de Wikipedia

Publié à l'origine sur le wiki Movilab.

  • Wikipédia:Journées contributives (Editathon, Edit-A-Thon). Les journées contributives sont des activités où des contributeurs de Wikipédia, des étudiants ou quiconque est intéressé à contribuer à Wikipédia, se rassemblent pour améliorer collectivement un sujet prédéterminé.
  • Wikipédia:24 heures pour un article est un type de défi court, proposé à tout utilisateur de Wikipédia intéressé par un exercice intellectuel, afin de promouvoir le développement d'un article en peu de temps par l'émulation collective.
  • Une Wikipédia:WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia. Il ne s'agit pas d'une simple rencontre entre wikipédiens : la WikiPermanence est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et, si cela se fait régulièrement, permettre un suivi.
  • Opération Libre, 48 heures d'animations participatives pour collecter et libérer les informations et outils d'une commune, avec les habitants, des associations et contributeurs.

Lors d'une Opération Libre, on invitait des associations et groupes de contributeurs à divers projets #opendata #opencontent #opensource à passer un week-end ensemble dans une ville ou un village de France avec pour objectif de "libérer" des données et des contenus, en partenariat avec la commune et en invitant les habitants à participer. Dans ce joyeux mélange de libristes, on y retrouvait par exemple des ateliers de contribution à Wikipedia, the Free Encyclopedia avec Wikimédia France, des sorties pour cartographier le territoire sur OpenStreetMap France (à pied ou à vélo), de la numérisation de photos et cartes postales apportées par les habitants, des ateliers d'installation de #Linux, des échanges autour de l'ouverture des données publiques avec la collectivité avec Regards Citoyens, de l'exploration de la flore locale avec Tela Botanica...

Le format a perduré pendant quelques années avant de s'essouffler, peut-être parce qu'au delà d'un évènement festif, l'impact à long terme ne pouvait pas être au rendez-vous si la collectivité ne se chargeait pas ensuite de faire perdurer l'engagement "libriste" auprès des acteurs du territoire. Cependant, de mon point de vue, ce format reste intéressant aujourd'hui pour mettre en valeur le patrimoine culturel, architectural et associatif d'un lieu, provoquer des discussions intéressantes avec ses habitants, et faire connaître nos projets libres et participatifs.
[source Linkedin] www.operation-libre.org


(voir aussi)

Autres formats d'animation autour des biens communs de la connaissance

Autour d'Openstreetmap

Autour de Wikimedia Commons

  • Wiki loves monuments L’objectif du projet Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à prendre des photographies des monuments historiques et les placer sous licence libre pour permettre au plus grand nombre d’y accéder via Internet. Dans ce cadre, un concours mondial a lieu durant tout le mois de septembre.
  • Le but de Wiki Loves Earth est d’encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers des projets Wikimédia (principalement l’encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons). Le concours concerne 368 zones de toute la France, depuis les parcs nationaux jusqu’aux réserves régionales englobant ainsi des paysages et biotopes variés.

Animation