Le XML

Le XML (eXtensible Markup Language) est comme sont nom l’indique un langage, descriptif (un langage de balisage), extensible. Et c’est du texte. Il est conçu pour stocker et transporter des données et être lu par des humains et des machines. Les informations contenues dans le fichier sont encadrées par des balises et “décoder” un texte écrit en XML peut être assez simple.

image XML_frsvg.png (21.8kB)
Une représentation graphique d’un document XML très simple. Auteur: Q-rieux, Licence CC By-SA 3.0

Dans le cadre de la médiation numérique

avoir une connaissance même très basique du XML, permet
  • de comprendre les bases des langages de l’internet et de certaines bases de données
  • et aussi et surtout d’arriver (ou d'expliquer à d'autres comment faire) à des résultats qui nous conviennent quand les interfaces des applications ne veulent pas faire ce qu’on veut.
  • de comprendre quelles sont les applications, plateformes et leurs éditeurs qui jouent le jeu de l'interopérabilité ou inversement qui y mettent des barrières pour favoriser leur utilisation en silo, conforter leurs monopoles...

Définitions

De Librecours

En tant que méta-langage XML sert à définir des formats informatiques, c'est à dire des façons de représenter de l'information.

Les bonnes caractéristiques d'XML - non-ambiguïté, lisibilité, passivité - en font un très bon candidat pour de très nombreux usages, il est donc utilisé dans des secteurs très variés de l'informatique.

On distingue généralement deux grandes catégories d'utilisation: les langages orientés données et les langages orientés documents.
Source: https://librecours.net/module/doc/xml01/xmlUL01def.xhtml

De Wikipedia

L'Extensible Markup Language, généralement appelé XML "langage de balisage extensible" en français, est un métalangage informatique de balisage générique.
Sa syntaxe est dite "extensible" car elle permet de définir différents langages avec pour chacun son vocabulaire et sa grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG…
Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (<, >) encadrant les noms des balises.

L'objectif initial de XML est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte enrichi, etc.) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité).

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Markup_Language

Applications

Syndication de contenus => partage et veille d'information

La Syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une partie d'un site est accessible depuis d'autres sites.
Bien souvent, la syndication de contenu consiste à mettre à disposition un flux de données (par exemple RSS) comportant l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple, le dernière Article publié ou le dernier message d'un forum). Il prévient de la mise à jour de sites web ou des actualités qu'ils publient et importe le contenu nouveau en question.

=> Aggrégateurs de flux RSS pour OrganiserSaVeilleThematique

Curation et republication d'information

  • Sur un site web, afficher du contenu en provenance d'une source tiers (via des flux RSS)
  • afficher des données en provenance d'une base de données distante

Information géographique

Formats GPX, KML... utilisés par les applications de cartographie, de routage. Voir un exemple dans Géocaching et chasse au trésor numérique sans connexion internet

Aller plus loin


Module XML, l'eXtensible Markup Language du cours Chaînes éditoriales XML (Librecours.net)
Ressources xml