Derrière IMPACTS
Attention : Cette page est en cours de construction. N'hésitez pas à envoyer un e-mail si besoin: aiden.smith@zoomacom.orgIMPACTS est une émission d’interviews en vidéo dont la première saison a été diffusée par Zoomacom d’octobre 2023 à juin 2024.
Une expérience inédite qu’on a choisi de ne pas faire sous forme de webinaire/visioconférence, mais bien d’un vrai programme. Avec un style, un décor, des scènes (le terme technique pour parler des overlays/cadres avec les textes et les couleurs de l’identité graphique), un déroulé et une animation… afin de proposer une production audio-visuelle que d’autres médiateur·ices numériques pourraient reproduire.
Ces interviews en direct constituaient une expérience inédite, au cours de laquelle il a fallu apprendre à faire, presque, en faisant. La démarche en elle-même, autant que le résultat, vaut le coup d’être partagée au sein de nos réseaux d’acteurs et d’actrices de la médiation numérique.
Cette page est mon retour d'expérience, divisé en 10 étapes, sur la mise en place du projet IMPACTS. Il complète la version en vidéo et apporte des compléments techniques. Vous y trouverez le détail de mes choix, les erreurs et les solutions apportées.
Regardez la vidéo Derrière IMPACTS
Avant l'interview
- Diagnostic des ressources existantes
- CQQCOQP
- Présentation à l'équipe
- Améliorations du projet + tests matériel et logiciel
- Validation par hiérarchie
J'en ai parlé de ce que je veux, Anoine a demandé précision, et Antoine en aparél réunion CnFS et eux ont dit "conférence 3h parlent pas du tout, donc mieux autrement" et Antoine a présenté au CA et go. Mais bien préciser la cible, pas "grand public" mais médiateurices num.
Via financement de mon post, et auto-financement par Zoomacom pour louer la salle et acheter le matériel. Sinon, temps humain sur nos salaires.
- Comités de rédaction
- Cartes écrites
- Choisir l'espace et s'adapter à ses contraintes
- Lumières
- Caméra
- Sous-titres
- Activité ludique
- Plateforme de diffusion
- Identité graphique et miniatures
- Identifier
- Contacter
- Préparation en amont
- Ripos la teamos j'ai flop
- Qui ?
- Quand ?
- Où
Le jour J
Mon retour personnel, vos étapes peuvent être différentes selon les contraintes de votre espace et matériel, et vos préférences personnelles. Sachant que ce n'est pas un espace dédié mais à installer et désinstaller à chaque fois.
- Apporter tout le matériel (même le "au cas où")
- Tables et chaises
- Espace logistique : son et ordi retour du direct
- Espace enregistrement : ordi OBS Studio
- Caméras
- Lumières
- Prises électriques
- Décors
- Accueil
Café ou thé, poser ses affaires et s'installer, énoncer les étapes et les horaires, tests caméra et micro avec une posture à l'aise
- Clôture
Regarde le retour du stream, l'enregistrement sur OBS Studio régulièrement pour qu'il n'y ait pas de bug ou d'arrêt :
- De la diffusion sur PeerTube
- De l'enregistrement et diffusion en direct sur OBS Studio
- Du son + s'assurer que l'invité.e ne s'éloigne pas du micro
- Son
- Sous-titres
- Caméra + invité.e toujours dans le champ
- Les scènes changent bien selon qui parle
Après l'interview
- Ranger le matériel et la salle
- Rediffusion
- Personnel
- Invité.es
- Équipe salariée
- Conseil d'administration
Archives
C'est-à-dire ?
IMPACTS est un projet d’interviews en direct sur la plateforme de diffusion PeerTube (instance La Fabrique de la Transition, chaîne Zoomacom) de professionnel·le·s issu·e·s d’un secteur en dehors de la médiation numérique, mais dont l’activité a un lien direct (partiel ou total) avec les enjeux du numérique.L’interview questionne une personne (deux maximum) pendant 1h30 maximum. Il est découpé en un cycle de trois temps :
- un temps de questions sur la thématique donnée (rédigées par un comité de rédaction),
- un temps d’activité récréatif (sans obligation de lien avec la thématique, son objectif principal est de garder en haleine l’invité·e et les spectateur·trice·s),
- un temps de questions/réponses avec le chat du live.
Les interviews commencent en octobre 2023. Il y aura un interview par mois jusqu’en juin 2024. Donc neuf interviews au total.
Les objectifs ?
Ces interviews ont plusieurs objectifs :- Créer du contenu en ligne par et pour les acteur·ice·s de la médiation numérique avec un format aussi instructif que ludique,
- Solidifier les relations entre les invité·e·s et Zoomacom, notamment grâce au format original,
- Créer un rendez-vous mensuel dématérialisé pour les acteur·trice·s de la médiation numériques volontaires,
- Créer une bibliothèque de vidéos digestes revisionnables sur des thématiques précises pour les acteur·trice·s de la médiation numérique, du réseau et toutes personnes intéressées,
- Présenter Zoomacom comme une référence de médiation numérique à l’échelle de la francophonie.
Pourquoi ce projet existe ?
Projet d’animation de streaming en direct, aussi informatif que ludique, à l’initiative d’Aiden (Zoomacom), basé sur ses compétences audio-visuelles afin de proposer un format n’existant pas au sein de Zoomacom. Après un diagnostic des contenus vidéos proposés par la médiation numérique en ligne, la conclusion est qu’aucun ne sont réellement attractifs malgré le potentiel passionnant du secteur : vieillot, amateur, monocorde et/ou « cringe ». Sinon, ce sont des productions professionnelles.De plus, sur le terrain les acteur·trice·s de la médiation numérique sont davantage axés sur l’animation multimédia (problème/solution) que la culture numérique. Il y a donc un enjeu de mise à disposition de ce genre de réflexion accessible.
D’autre part, inspiré·e par sa formation CNFS entièrement en distanciel et autres rencontres à distance, ce projet peut créer un rendez-vous régulier dématérialisé des acteur·trice·s francophones de la médiation numérique et du réseau.
Enfin, les concepts inspirant le format « interview informatif avec une activité divertissante » sont Hot Ones par First We Feast, Des Cuts Et Des Zooms par Joyca et Amixem, Les Recettes Pompettes avec Monsieur Poulpe par exemple.
Réflexion
Comités de rédaction
Composition : 50% Conseil d’Administration et 50% salarié·e·s.Durée : 3 thématiques sont abordées pendant une demi-journée.
Déroulé :
- Présentation de la thématique : choisir les enjeux à aborder,
- Présentation des invité·e·s potentiels : choisir qui sera contacté·e,
- Après identification du cadre : écrire 5 questions à poser.
Formation de l'équipe de Zoomacom
Former les membres volontaires de l’équipe au format d’interview (sauf communication avec les invité·e et gestion technique en direct de l’interview). Car, soit je dois maîtriser le cadre de la thématique (2 journées pleines, qui permettent d’identifier une ébauche de questions), soit ce cadre est déjà maîtrisé par la personne de l’équipe. Exemple : Mick interview sur le thème Fablab, Renaud sur le reconditionnement informatique, Delphine sur l’inclusion numérique, etc.Echanges avec les invité·e·s
Le contact se fait selon la proximité d'un·e des membres de l'équipe de Zoomacom, notamment avec un e-mail préparé en amont présentant le concept, le déroulement et la préparation nécessaire pour la mise en place de l'interview et son bilan.Un Framadate commun à tous·tes est partagé pour assurer la bonne organisation de 1 interview par mois pour les 9 thématiques entre octobre 2022 et juin 2023.
Le conducteur d'entretien est partagé avec les invité·e·s afin de préparer leur participation en amont.
Logistique
Humaine
- Aiden (Zoomacom) : mise en place, animation et gestion technique à distance (caméras avec le pavé numérique…),
- Quelqu’un·e de l’équipe (Zoomacom) : modération et gestion technique (possible de le faire à distance, sauf s’il y a déplacement géographique) + sélectionner des questions jugées pertinentes du chat qui ont été manquées,
- Interviewé·e·s : 1 (ou 2 personnes maximum),
- Comité de rédaction : 50% CA et 50% salarié·e·s.
Matérielle
(A revoir selon l’espace utilisé)- Ordinateur portable professionnel
- Écran 20 pouces minimum avec port HDMI + câble HDMI
- Souris sans fil
- Pavé numérique sans fil
- Microphone USB
- 3 webcam USB (plan d’ensemble, plan américain sur l’invité·e, plan plongé sur l’activité)
- 2 softbox ou équivalent, 1 lampe ampoule blanche
- Fond vert, accroches de fond vert
Logicielle
- OBS Studio (1 scène par webcam avec le fond précisé dans Décors)
- StreamElements (overlays, alertes et chat)
- Compte PeerTube sur l’instance La Fabrique de la Transition
Financières
Basé principalement sur l’échange de services (comme les partenaires réguliers) ou un budget dédié.Communication
voir page wiki: ImpactsCommunicationDocumentation interne
Serveur Zoomacom : Zoomacom\CRD_2023\IMPACTS - diffusion en direct sur PeerTubeImpacts