SpherOlympiades
Les 7 et 8 septembre 2024, les conseiller·ères numérique du service inclusion numérique de la ville de Saint-Étienne étaient présent·es lors du Week-End de la Vie Associative (WEVA) au Parc Expo. Au programme plusieurs animations : Pixel art (fresque pixel art, pixel art avec Piskel, coloriage pixel), numérique responsable, coloriage animé avec Blinkbook, animations autour de la parentalité numérique et de la robotique avec Sphero Mini.
Le contexte
Dans le cadre de la politique du numérique pour tous de la ville de Saint-Étienne, cette initiative s'inscrit dans les actions des kiosques numériques du service inclusion numérique. L'événement vise à aller vers les publics, en favorisant l'accès à la technologie grâce des activités ludiques et pédagogiques. Le service est présent au WEVA depuis 2022.
Le projet
Organisation d'une Spherolympiade et d'animations autour de la robotique pour sensibiliser le public à l'utilisation des technologies numériques de manière ludique.
L'animation
La Spherolympiade se déroule sur 30 minutes avec des parcours d'obstacles, un circuit et un chamboule-tout, permettant aux participant·es de s'affronter dans des défis ludiques et éducatifs. Les participant·es contrôles les robots en utilisant le mode joystick de l'application Sphero Play, un mode de pilotage manuel qui permet une prise en main rapide, sans nécessité de programmation.Format : 4 joueur·es s'affrontent sur chaque parcours.
Matériel
- 8 Sphero Mini
- 8 tablettes
- Matériel pour les parcours (récupération et DIY). Les bordures ont été réalisées en papier mâché.
Les parcours
Parcours d'obstacles : les 4 joueur·euses jouent en même temps. Le·la premier·ère à terminer gagne 3 points, le·la deuxième 2 points, le·la troisième 1 point, et le·la quatrième 0 point.
Circuit de course : les 4 joueur·euses partent en même temps pour effectuer 3 tours. Le·la premier·ère à terminer les 3 tours remporte 3 points, le·la deuxième 2 points, le·la troisième 1 point, et le·la quatrième 0 point.
Chamboule-tout : les joueur·euses ont deux tentatives pour faire tomber un maximum de quilles. Les points sont attribués en fonction du nombre de quilles renversées.
Une fois l'ensemble des parcours réalisés, l'on additionne les points par personnes et le classement est fait !
En parallèle de la Spherolympiade, nous disposions également d'un terrain de foot et d'un terrain d'entraînement. Le public pouvait jouer sur chaque terrain sans forcément participer à la spherolympiade.
Pour qui ?
Le publicTypologie : Jeunes, familles, adultes.
Les objectifs pédagogiques
Développer la curiosité et l'intérêt pour les technologies numériques à travers des activités ludiques.Favoriser des activités numériques en famille.
Coordonner ses gestes en particulier oeil/main afin de faire avancer le robot dans les bonnes directions.
Compétences psychosociales
Encourager le travail en équipe et la coopération entre les participant·es.Développer la confiance en soi à travers des défis et des réussites collectives.
Gérer son stress et particulier sa patience.
Par qui ?
Les acteursConseiller·ères numériques de la ville de Saint-Étienne.
Conseiller numérique du centre social de la vivaraize.
Avec qui ?
Les partenairesDirection Sports, Loisirs et Vie Sociale.
Centre social de la vivaraize.
Où ?
LieuxParc Expo de Saint-Étienne dans le cadre des kiosques numériques.
Quand ?
Date : 7 et 8 septembre 2024.Périodicité
Annuel, lors du week-end de la vie associative (premier week-end de septembre).
Liens externes
https://sphero.com/collections/all/family_minihttps://www.saint-etienne.fr/saint%C3%A9-vous/association/epn-espace-public-num%C3%A9rique
https://vivaraize.centres-sociaux.fr/numerique/
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sphero.spheromini&hl=fr
Voir aussi
CNFS42 EPN VSE Robotique Sphero