Les acteurs de la médiation numérique en réseau dans la Loire

Historique, acteurs et organisation
image Cyberloire_map.png (0.2MB)

Le réseau de la médiation / inclusion numérique de la Loire a commencé à se structurer dès le début des années 2000 avec la constitution d’un réseau d’animateurs TIC de la Loire, qui a évolué vers l'association RATICE Loire. L'association Zoomacom, devenue Centre Ressource Départemental et animateur du réseau, a vu le jour en 2004.
Soutenu par le Département et d'autres collectivités, ce réseau évolue depuis avec pour objectif tant de soutenir et de faire monter en compétences les individus: animateur·trices multimédias, médiateurs·trices numériques, conseiller·ères numériques..., que d'apporter des ressources pédagogiques et matérielles mutualisées, que d'apporter une cohérence (et une cohésion...) et créer des synergies et des partenariats sur l'ensemble du Département. Il est également en lien avec les réseaux régionaux et même nationaux.

Trois Centres de Ressources Numériques (CRN) sont implantés dans la Loire avec pour chacun son propre domaine d’expertise. Les centres de ressources ont un rôle d’expert sur une thématique et ont pour objectif de déployer leurs services ou projets sur tout le département.

Portés par Zoomacom : Gestion et diffusion de la connaissance par le web 2.0 afin d’accompagner et de favoriser le développement des méthodes de travail collaboratif au sein de communautés apprenantes (numérique, développement durable, social).

Plus d'informations sur

Dans le cadre de son partenariat triennal avec le Conseil Général de la Loire, Zoomacom a été conventionné en tant que:

Animateur du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire (RDAC)
  • renseignement et orientation des demandes de partenariat sur des projets d’accompagnement aux usages numériques (intra/inter départemental)
  • recensement et mise à jour de la cartographie des acteurs du RDAC
  • organisation d’un évènement annuel fédérant les acteurs autour des usages numériques
  • support aux évènements (centre multimédia itinérant, animateur(s), logistique, mobilisation des acteurs)

Centre fédérateur technique des outils collaboratifs
  • Une cartographie dynamique des acteurs
  • Un portail d’information et de communication valorisant les initiatives locales
  • Un espace de travail collaboratif
  • Un wiki permettant de rendre compte des actions
  • Laboratoire d’usages TIC innovants

Centre de formation aux méthodes et pratiques collaboratives
Expert sur le concept « d’Intelligence collective » qui vise à créer une synergie entre les acteurs
d’un projet.

Au service de l’ensemble des acteurs de la CyberLoire, Zoomacom a notamment accompagné :
  • RATICE Loire

"Petit groupe d’échanges entre animateurs multimédia de la Loire… puis collectif de personnes et de structures œuvrant à réduire la "fracture sociale du numérique", l′association Ratice Loire s'est recentrée par la suite sur la médiation numérique."

En juillet 2017, l'association Ratice Loire (voir ci-dessous) a fusionné avec l'association Zoomacom.

Les enjeux, l’environnement et les ressources ont évolués à vitesse grand V. Et les professionnels que sont les animateurs multimédia parfois isolés dans leurs structures EPN ou nouveaux acteurs sur le territoire expriment la nécessité de s’appuyer sur un réseau professionnel offrant un espace de rencontres, d’échanges et de formations collectives. Ce réseau est ouvert à des rencontres avec d’autres acteurs locaux qui se questionnent sur le numérique et ce qu’il peut apporter dans leurs pratiques professionnels.

Raticeloire était "donc avant tout un collectif rassemblant des animateurs(trices) multimédia réfléchissant sur le numérique dans une démarche d’échanges de pratiques."

  • 2001 – Mise en place d’un réseau d’animateurs TIC de la Loire, impulsé et animé par le Centre Social de Montbrison jusqu’en 2004 (depuis par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire), regroupant de façon ouverte et volontaire les salariés de structures très diverses de la Loire (Maison de Jeunes et de la Culture, Centres Sociaux, Amicale laïque, Médiathèques, Mairies, Associations indépendantes...) proposant des activités liées aux TIC.
  • 2004 – Le réseau a souhaité se constituer en Collectif pour acquérir une meilleure visibilité.
  • 2006-2007 – Le collectif a officiellement été reconnu par les partenaires institutionnels et associatifs (Conseil général et Préfecture de la Loire, REAAP, Fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, Réseau des Espaces Publics Multimédia du Lyonnais...) comme le réseau opérationnel des Espaces Publics Numériques de la Loire (EPN).
  • 2008 – Le réseau a souhaité se constituer en Association loi 1901 pour acquérir une meilleure visibilité et se rapprocher des réseaux institutionnels existants dans ce domaine afin de développer ses actions et d’étendre ses partenariats.

Voir aussi

Pages rédigées précédemment:

Le centre ressource Zoomacom a la mission d’animer le réseau des 45 conseillers numériques à l’échelle du territoire. Ces derniers sont formés par le centre de formation Histya en partenariat avec Zoomacom.

Un Pôle Ressources Numériques Local est une structure mettant à disposition des compétences humaines et des ressources techniques spécialisées en faveur du développement numérique d'un territoire. (Plus d'infos)
image schemaPolesRessources.png (25.2kB)


  • En février 2022, le PRNL de la vallée de l'Ondaine, La Source Numérique (Ondaine), inauguré en 2013, a annoncé sa fermeture. Face à une restructuration et aux difficultés internes traversées par le centre social Sous-Paulat (qui portait le pôle ressource), ce dernier a pris la décision de mettre un terme au développement du Pôle Ressources Numériques de l'Ondaine et de mettre un terme au projet en tant que tel.
  • Note: En 2022, La Ville de Saint-Etienne a créé une nouvelle unité municipale dédiée à l'inclusion numérique des stéphanois, qui s'apparente de fait au concept de PRNL. Rattachée au Service Cohésion Sociale et Médiation Numérique, l'Unité Inclusion Numérique compte 5 Conseillers Numériques France Services et une cheffe de projet inclusion numérique. Les conseillers interviennent "hors les murs", dans les quartiers, et le service tient à disposition les ressources de son EPN mobile. (Plus d'infos)

  • Séverine REYNAUD, est la Vice-présidente en charge du numérique, Département de la Loire
  • Le service du Département en lien avec le réseau est la Direction Déléguée Stratégie et Modernisation de l'Action Publique > Transition Numérique [Organigramme]

Le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique

Le premier décembre 2022, Séverine Reynaud, Vice-présidente en charge du numérique du Département de la Loire, a présenté le nouveau Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN 3.0) du Département, lors de la 2e édition de Loire Connect, qui s'est déroulée à Feurs, devant une centaine d’acteurs locaux: État, collectivités, opérateurs, associations engagées dans le numérique.
Le SDTAN comporte des actions autour des infrastructures, datacenters, cybersecurité, attractivité du territoire, sobriété et médiation numérique.
>> Plus d'infos, synthèse et fiches actions: Le numérique au service du territoireoire (Loire.fr)


Des collectivités locales (Agglomérations, Communautés de communes...) développent leurs propres actions territoriales, en réseaux (souvent lié aux médiathèques, ou aux EPN du territoire, comme pour Saint-Étienne et Roanne) ou en mobilité (en se déplaçant sur le territoire, comme sur Loire-Forez Agglomération (lire aussi Loire Forez Agglomération déploie son Espace PublicNumérique mobile sur l’ensemble de son territoire).

Depuis les débuts de la structuration de ce réseau départemental, d'autres acteurs ligériens ont fini par développer des compétences et des actions déployées, ou déployables, à l'échelle du département, parfois en relais d'actions nationales dont ils sont les représentants : réseau Information Jeunesse (CRIJ Rhône-Alpes), Ligue de l’enseignement de la Loire (numérique), Atelier Canopé 42, Direction Départementale du Livre et du Multimédia.

Des fédérations (associations familiales, Centres Sociaux, MJC) s'emparent progressivement du sujet de la transition numérique de leurs membres et/ou de l'inclusion numériques de leurs usagers/bénéficiaires et déploient des actions sur le territoire.

Des antennes locales de la Croix-Rouge déploient aussi des services d'inclusion numérique dans certaines communes. Comme à Saint-Étienne, Roanne, Saint-Chamond/Gier, Andrézieux-Bouthéon, St-Just-St-Rambert.

Voir aussi Éducation au numérique : signature d’une charte de coopération entre acteurs de l’Éducation Populaire dans la Loire (Zoomacom, Ligue de l'Enseignements, Francas)