Entretien et Maintenance Epilog Mini

🔥 Nettoyer le laser est un très bon moyen de prévenir tout départ de feu lors de l'utilisation de la machine. Une accumulation de résidus de découpe et de gravure peut être dangereux et peut créér un risques de flamme. Garder le laser nettoyé et sans débris et faire attention à enlever les débris régulièrement du bac de récupération pour une utilisation dans les meilleurs conditions.

🚨 À chaque utilisation
  • Passer un coup de chiffon sur la machine
  • Nettoyer le poste de travail Ă  proximitĂ©
  • Jeter les chutes de coupe
  • Nettoyer la jauge d'auto focus

La jauge est montée à l'arrière du charriot qui porte la lentille de focus. Le bas de la jauge (la demi sphère au bout de l'arbre) doit être nettoyée régulièrement pour avoir un focus précis.

🧽 Utiliser un coton tige et une solution d'eau avec un peu de savon classique. Venir frotter la surface pour enlever tout résidu de fumée ou de projection.

đź“… Une fois par mois

Nettoyer les lentilles et miroir

Si de la fumée, de la résine ou d'autres résidus s'accumulent, ils vont réduire drastiquement la capacité du laser et peuvent entrainer la détérioration des lentilles.
Les deux optiques les plus sujettes à s'encrasser sont la lentille de focus et le miroir juste au dessus. La lentille et le miroir sont intégrés dans le charriot mais peuvent être démontés pour le nettoyage. Il n'est cependant pas nécessaire de les démonter pour un nettoyage classique. Pour nettoyer plus en profondeur et démonter le système il faut enlever les deux vis CHC (3/32") qui retiennent la lentille du charriot.

🧽 Tremper un coton tige dans le solvent préalablement versé dans un petit récipient puis frotter légèrement les lentilles en veillant à tourner régulièrement le coton tige pour utiliser une surface propre jusqu'à ce que la lentille est visuellement propre. Puis avec un nouveau coton tige sec faire un mouvement de zigzag sur la lentille de haut en bas. Veillé à ne pas faire de mouvement rotatif trop appuyer ou régulier, enlever toutes fibres résiduels qui pourraient resté sur la lentille et laisser sécher celle ci avant toute utilisation.
Une autre lentille peut être a nettoyer moins régulièrement, la lentille de focus placer sur le bras motorisé à gauche. La même procédure est à appliquer.
Si il n'y a plus de produit de nettoyage fournit il est possible de le remplacer par de l'alcool de laboratoire pour éviter tout dépôt de résidus. Ne surtout pas utiliser de l'eau, de l'alcool isopropylique ou de l'acétone, ils contiennent des impureté qui risques d'endommager les lentilles.

📅 Une fois par semaine ou si de la poussière s'est accumulée

Nettoyer le l'encodeur optique et son guide

Si vous graver beaucoup de matériaux qui génère des débris et de la poussière il se peut qu'une partie aille de loger sur la bande qui sert à la machine à se repérer dans l'espace et empêcher son bon fonctionnement. Ils sont localisé en dessous de du cache de protection de l'axe X. L'encodeur optique fournit les informations nécessaire au positionnement précis du bras sur l'axe X. Si l'encodeur ou le lecteur est sale, l'axe X peut ne pas arriver à se localiser. Si cela arrive il faut enlever le carter de protection de l'axe et nettoyer la bande.
La bande optique est une fine pièce de plastique transparente qui à des très fine lignes gravés dessus.
Le lecteur est en forme de fer à cheval et entoure la bande plastique, il est possible que des débris ou de la poussière se glisse dans cette espace, un coup de soufflète à air comprimé devrait suffire à libéré cette espace (attention à la pression cependant).
Après le nettoyage fait, bien replacer les différents éléments à leurs places.

🧽 Frotter avec un coton tige imbibé d'eau distillé la bande.
Pour retirer le cache de protection il faut éteindre le laser, dévisser les deux vis de chaque coté du cache sur la face avant et les 5 sur la face arrière. Il n'est pas nécessaire d'enlever complément celle ci, juste de les dévisser partiellement suffit. Puis retirer le cache de protection pour rendre accessible la bande optique et son lecteur.

đź“… Une fois par an

Nettoyer et lubrifier le rail Ă  bille de l'axe X

🧽 Utiliser un tissu doux ou un coton tige avec un peu d'alcool pour nettoyer chaque guides à bille qui support le système optique. Un coton tige est parfait pour nettoyer l'intérieur du rail de l'axe X.
Utiliser un chiffon en coton sec pour nettoyer toutes la longueur du rail.

⚙️ Après l'avoir nettoyer, placer environ 2cm de graisse sur le dessus du rail de guidage de la courroie. La machine étant éteinte il sera aisé de faire circuler de gauche à droite le charriot de la lentille pour en graisser toute la longueur.

đź“… Une fois par an

Nettoyer le tiroir à débris

🧽 On peut accéder au tiroir en ouvrant la porte avant de la machine (attention elle est un peu difficile à l'ouverture), deux petits ergot permettent de verrouiller et déverrouiller le tiroir en position.


Une fois ces ergots déverrouillés vous pouvez retirer le tiroir, le vider et le remettre en place.

đź“… Une fois par mois

Nettoyer la ventilation

🧽 Passer un chiffon microfibre sec sur les fente de ventilations dans la machine (fente horizontale et verticale sur la plaque du fond de l'espace de travail) et passer la microfibre dans le conduit d'évacuation de l'air sur l'arrière de la machine.

đź“… Une fois par an

Maintenance du tube laser

Le laser utiliser dans cette machine ne nécessite une maintenance très faible pour son fonctionnement. Il est cependant utile de vérifier que tous les ventilateurs (présent sur le haut de la machine) fonctionnent pour éviter toutes surchauffe du système. Si nécessaire passer un coup de soufflette à air comprimé pour désencrasser les pales des ventilateurs.
Auto-formation CO2 Découpe Epilog Maintenance Matériel OpenFactory laser CO2