Portail MVCSE

Metaverse City Roanne

Une animation de Zoomacom en octobre 2023 à l'occasion de l'événement roannais “Partage autour des jeux vidéo”. L'objectif est la reconstitution, dans le jeu vidéo Minetest, du château de Roanne

Photo de l'espace de jeu, table avec ordinateurs, enfants

Déroulement de l'animation dans le contexte de l'événement

De 14h à 19h le premier jour, puis de 10h à 20h le deuxième, nous étions trois encadrants de Zoomacom sur l'ensemble des espaces de notre dispositif (retrogaming, exposition pédagogique sur les jeux vidéo, espace Minetest): Renaud, Noann (volontaire en service civique) et Aiden, avec des rôles définis, qui tournaient si besoin : Noann accompagnait les participant·es et s’assurait du bon fonctionnement technique de l’animation MineTest, Aiden était à l’entrée pour gérer le flux : expliquer l’animation et faire le temps de médiation avec les volontaires, et Renaud était en électron libre pour surtout faire de la médiation avec les adultes accompagnateur·ices.

Filtrage/Sélection des participants

image 20231025121126_010cropBlur.jpeg (0.5MB)

Le nombre d'ordinateurs étant limité et la tâche de création à partir du château étant chronophage, afin de gérer le flux, l'accès à la construction nécessitait le passage par plusieurs étapes.

1. Nous présentions le concept et l'objectif de l'atelier aux personnes volontaires se présentant à l'entrée. Par souci de compréhension et pour éviter de les décourager à participer nous avons volontairement dit "Minecraft" dans un premier temps, pour ensuite expliquer pourquoi nous avions choisi MineTest à la place : jeu libre, Open Source et gratuit, par et pour la communauté, plutôt que jeu payant appartenant à l'entreprise américaine Microsoft). (Lire aussi Metaverse City passe de Minecraft à Minetest).
2. Si les personnes étaient toujours intéressées, on leur demandait de piocher une question dans le bac plein de papiers (téléchargez les 10 questions potentielles) ???. L'objectif était de faire consulter l'exposition pédagogique sur les jeux vidéo, affichée à proximité, afin de trouver la réponse et nous la partager. Les réponses pouvaient être des informations brutes et factuelles, où nécessitant un calcul, ou des réponses demandant une réflexion et de reformuler avec ses propres mots. Il n'y avait pas de mauvaise réponse, nous faisions en sorte de rebondir sur leurs réponses pour faire un temps de médiation autour des enjeux de la parentalité et du numérique en général.

Exemple de question : "Quels sont les pictogrammes PEGI des jeux Fifa 22 et GTA V?". Il fallait non seulement trouver le panneau expliquant les PEGI... mais aussi comprendre ce que le mot "pictogramme" signifiait, voire même faire une recherche sur internet par leurs propres moyens. Nous encourageions à trouver la réponse exacte, mais qu'elle soit juste ou non, l'objectif était surtout d'en discuter: le PEGI de Fifa 22 est "PEGI 3", pourtant nous ne voyons jamais d'enfants de 3 ans y jouer, alors qu'en parallèle pour GTA V, les PEGI sont "PEGI 18, Violence, Langage grossier et Online", pourtant beaucoup d'enfants de moins de 18 ans y jouent. Pourquoi? Que pensent les participants de cette information? Puis conclure sur le fait que les PEGI sont à titre indicatif et qu'il est essentiel pour les parents de s'intéresser au contenu du jeu et aux pratiques de leurs enfants pour que les jeux joués soient adaptés à la maturité de l'enfant, et qu'ils·elles puissent rester des personnes de confiance si les enfants ont besoin de parler de quelque chose qui leur aurait fait violence. À ce moment-là, les participants partageaient leur expérience personnelle sur le sujet.

3. Une fois ce temps de médiation terminé, les volontaires étaient orientés vers l'espace de création où Noann leur confiait un ordinateur disponible et leur expliquait les aspects techniques du jeu.

"Jouer" à reconstruire le château

On explique aux participants que les ruines du château de Roanne ont été modélisées, et qu’il faut le reconstruire en faisant ce que l'on souhaite. Mais attention:
  • le nombre de blocs de construction est limité (ce qui détermine le temps passé sur le jeu)
  • il n’est pas possible de détruire des blocs (pour éviter de détruire les constructions d’autrui)

Il faut donc être attentif·ve à où les blocs sont posés.

Ensuite, les volontaires sont placé·es devant un ordinateur, on leur explique le fonctionnement du jeu s’il/elle n’a jamais joué à Minecraft sur ordinateur.

Ensuite, les personnes jouent jusqu’à ne plus avoir de blocs ou si l’envie s’en est allée. Pour revenir jouer, il faut repasser par l'étape de sélection et piocher une nouvelle question.


NB : utiliser le même mot pour désigner le PC serveur et le différencier des PC joueurs, ou clients

La préparation de l’animation se compose de 2 réseaux de 4 PC clients + 1 PC serveur (ayant le rôle d’administrateur) avec un TP-Link (permettant de mettre en place un point d’accès pour que les PC clients puisse se connecter au serveur), soit 10 PC et 2 TP-Link. Les étapes suivantes expliquent la mise en place d’un seul réseau. Pour établir le second réseau, il suffit de répéter les étapes.

image 1697463602489.jpg (2.4MB)

Pas à pas

1. Installer le réseau des 4 PC, en mettant à distance l’ordinateur administrateur du groupe de PC joueurs et tous les démarrer en veillant à choisir Windows 10 dans la liste des systèmes d’exploitation au démarrage des PC.

2. Brancher (pour alimenter) le TP-Link et connecter en wifi le groupe des 4 PC et l’ordinateur administrateur au TP-Link , sans avoir besoin de le connecter à Internet.

3. Lancer Minetest sur l’ensemble des PC joueurs. Pour chacun, dans le menu Minetest, cliquer sur « Paramètres » puis « Changer les touches » en bas à droite. Changer les touches si nécessaire en cliquant puis désignant la touche remplaçante :
image controle_minetest.png (0.1MB)

4. Si ce n'est pas déjà fait, télécharger Minetest sur le PC administrateur, le paramétrer (contrôles) et ouvrir le dossier du jeu.

5. Si ce n'est pas déjà fait, à partir de la clé USB de récupération, copier le dossier « Roanne_Castle_2023 » et le coller dans un dossier « worlds » à créer (si celui-ci est inexistant dans le dossier du jeu). Copier également les dossiers « treasure_chest », « superflat » et « areas » dans le dossier « mods ».

6. Lancer Minetest. S’assurer que le monde « Roanne_Castle_2023 » est bien présent dans l’encadré. Si ce n'est pas déjà fait, sélectionner le monde et cliquer sur « Sélectionner les mods ». Chercher ensuite « treasure chest », « superflat » et « areas » dans la liste de mods et cocher pour chacun la case « activé » en haut, pour les rendre actifs sur ce monde. Cliquer sur « Sauvegarder » puis revenir dans le menu principal. Lancer le monde.

7. S’assurer que 6 blocs aux arêtes dorées (appelés Treasure Chest) sont présents et qu’ils contiennent tous chacun six types de blocs dont le sixième, plus éloigné, contient les 6 pioches des différentes raretés.

8. Vérifier la présence d’un « area » (zone de protection) en tapant sur le tchat (accessible en appuyant sur T) « /list_areas ». S’il existe un area nommé Treasure_Chest protégé par Mr_Diamond, la zone est présente. Si inexistant, établir une zone de protection en tapant dans le tchat «/area_pos set ». Le mod demandera de taper deux blocs au sol pour établir la zone voulue, tel les deux coins d’un carré. Ensuite, taper dans le tchat « /protect Treasure_Chest ». La zone désignée est alors protégée en lui associant un ID. Pour en savoir plus sur les commandes « areas », visiter le Github du mod en cliquant sur ce lien : https://github.com/minetest-mods/areas.

9. Revenir dans le menu principal. Cocher à gauche la case « héberger le serveur » en sélectionnant bien le monde en s’assurant de bien décocher la case « mode créatif » et « activer les dégâts » sans mettre de mot de passe.

10. Cliquer sur le bouton « Héberger le serveur » pour commencer à créer le serveur.

11. Dès que le monde est rejoint, ouvrir l’invite de commande Windows. Taper « ipconfig » et chercher la ligne intitulée « Adresse IPv4 » et recopier l’adresse IP correspondante sur chaque PC Joueurs. Pour cela, aller dans l’onglet « Rejoindre une partie ». Taper sous « Adresse », l’adresse IP du PC administrateur. Si le joueur rejoint pour la première fois le serveur, taper le nom du joueur en dessous de « Nom », puis cliquer sur « S’inscrire ». Sinon, cliquer seulement sur « Connexion ». Le joueur rejoindra donc la partie.

12. Après que l’ensemble des PC Joueurs auront rejoint le serveur, ouvrir le tchat pour taper :
/grantme all
vous donnant tous les privilèges (droits) sur le serveur, puis taper dans le tchat :
/grant [Nom du joueur] fast
pour leur donner le privilège « fast » (mode rapide), pour chaque joueur. Taper également :
/clearinv [Nom du joueur]
pour chaque joueur pour supprimer tous les objets de son inventaire.

Treasure_Chest est un mod permettant de donner un nombre donné de type de bloc dans l’inventaire de chaque joueur qui effectue un clic droit sur le bloc. Le bloc va alors démarrer de manière individuelle un temps de rafraîchissement (un compte à rebours) permettant de bloquer la récupération de blocs pour chaque joueur. Tant que le temps de rafraîchissement ne s’est pas écoulé, le joueur ne pourra pas récupérer de bloc. Il est possible, en tant qu’administrateur (ou tout autre personne possédant le privilège « give ») de paramétrer les Treasure_Chest.

Il suffit de faire un clic droit pour ouvrir l’interface des paramètres. Dans cet interface, il est possible de paramétrer le temps de rafraîchissement, les types de blocs, voire paramétrer le pourcentage de chance (0 = aucune chance de pouvoir obtenir et 100 = le joueur va forcément l’obtenir) qu’un type de bloc particulier puisse être récupéré par le joueur. Paramétrer un temps de rafraîchissement de 10 minutes si ce n’est pas déjà fait.
Penser bien à cliquer sur « Save & Close » pour bien sauvegarder les paramètres qui ont été modifiés, sinon le Treasure Chest ne va pas les prendre en compte.
Pour chaque clic sur « Save & Close », les temps de rafraîchissement sont réinitialisés pour tous les joueurs ayant démarrés son compte à rebours (en faisant clic droit sur le bloc).

Voici quelques commandes utiles et rappels :

/grant [Nom du joueur] all
permet de donner l’ensemble des privilèges à un individu.

/grantme all
permet de donner à soi-même l’ensemble des privilèges.

/grant [Nom du joueur] [Nom du privilège]
ou
/grantme [Nom du privilège]
donner à un individu ou soi-même un privilège particulier.

/revoke [Nom du joueur] all
permet de retirer l’ensemble des privilèges à un individu.

/revokeme all
permet de retirer à soi-même l’ensemble des privilèges.

/revoke [Nom du joueur] [Nom du privilège]
ou
/revokeme [Nom du privilège]
retirer à un individu ou soi-même un privilège particulier.

/give [Nom du joueur] [itemstring] [nombre]
permet de donner un bloc ou un nombre de bloc à un individu.
Itemstring est le nom LUA du type de bloc recherché.
Pour trouver l’itemstring d’un bloc, il faut rechercher sur https://wiki.minetest.net et taper le nom anglais du bloc en haut à droite dans la barre de recherche.
L’« itemstring » est trouvable dans la dernière ligne du tableau d’identité du bloc à droite de la page.
Ensuite, il suffit de le copier/coller dans la commande et préciser le nombre de bloc voulu.
Accrocher « me » au give sans mettre de nom permet de se le donner à soi-même.

/clearinv [Nom du joueur]
permet de supprimer l’ensemble des objets de l’inventaire d’un individu.

Captures des constructions et/ou développement du château

Premier monde du 24 octobre

image 25_octobre_1_aprem.png (3.1MB)
image 25_octobre_2_aprem.png (2.5MB)

Deuxième monde du 24 octobre

image Capture_dcran_20231128_150817.png (2.6MB)
image Capture_dcran_20231128_150845.png (2.3MB)
image Capture_dcran_20231128_150908.png (2.4MB)

Premier monde du 25 octobre

image Capture_dcran_20231128_151224.png (2.4MB)
image Capture_dcran_20231128_151251.png (2.5MB)

Deuxième monde du 25 octobre

image Capture_dcran_20231128_151515.png (2.6MB)
image Capture_dcran_20231128_151604.png (2.0MB)

Art numérique Minetest Patrimoine Roannais Agglomération