Le Monde des Nains de Jardin

Portail MVCSE
Dans le cadre du projet Metaverse City Saint Etienne, l'équipe de Zoomacom a décidé d'utiliser un univers de jeu de rôle appelé "Nains et Jardins" comme base de l'univers que nous développons sur Minetest.

Un proverbe chinois dit que celui qui plante un jardin, plante le Bonheur !

Il est commun de penser que les Nains de Jardin de sont que de simples objet de plâtre qui sont là uniquement pour décorer nos jardins avec leurs grands sourires béats ! Mais il n’en ait rien ! Auriez-vous imaginé que nos chers amis partent livrer bataille tous les soirs pour défendre la planète ! Nos bons amis sortent de leurs massifs fleuris, prennent les armes et partent en guerre contre La Menace dans le but de sauver la nature et nous prévenir de nos mauvaises habitudes : industrie polluante, corruption ou encore des anomalies bien plus obscure. Mais la détermination de ses Nains ne peux malheureusement pas tout faire, ils sont en cruel manque d’effectif, le conseil des Jardin est d’ailleurs en train de chercher des solutions. Ils ne peuvent pas recruter n’importe quels Nains. En effet, tous les Nains de la cause ont tous un point commun, ils sont reçus la grâce de Dame Blanche, aussi appeler « La Dame » ! Par son baisé, elle leur a insufflé de sa magie et animé les Nains qui ont décidé de rejoindre son combat contre La Menace. La Dame a réussi à monter une armée aussi discrète qu’inattendu !


Les 7 clans de nains

Clan des Bricolos

Les Nains Bricolos sont en quelque sorte nos savants fous, ce sont des inventeurs de l’extrême ! Ces Nains ont une imagination sans borne et sont réputés pour la dextérité que leur confèrent leurs doigt agiles. Ce sont les champions du recyclage, ils peuvent tout réparer, détourner. Les Bricolos sont tellement doués que leurs créations sont comparées à des œuvres d’arts, ce qui leur a valu de devenir les fournisseurs officiels du Jardiner d’Intervention. D’autre part, les Rigolos adorent assister aux tests des nouveaux prototypes des Nains Bricolos, en effet ces expérimentations sont souvent accompagnées d’explosions et de situations rocambolesques. Les rires et moqueries des Nains Rigolos sont souvent au rendez-vous.

Clan des Écolos

Les Nains Écolos sont des spécialistes de la biologie et de l’écologie, ils sont souvent caricaturés comme des Hippies amoureux de la nature mais ce sont de véritables experts, de véritables médecins de la nature ; la composition des sols, les maladies qui affectent les plantes ou encore la forme des nuages n’ont aucun secret pour eux. Les Nains Écolos connaissent leurs jardinets du bout des doigts, ce sont les numéros un de l’observation de leur environnement. Les Écolos préfèrent souvent la compagnie des animaux et la sérénité des espaces verts à la vie trépidante des jardinets.

Clan des Escrocs

Les Nains Escrocs sont la force de l’ombre de Dame Blanche. Ils sont redoutables lorsqu’il s’agit de collecter des informations sensibles, pour le sabotage ou encore l’infiltration. Les Escrocs sont de redoutables espions, ils sont malins, de véritables filous qui ont souvent mauvaise réputation. Ces rumeurs viennent du fait que, selon certains, ils côtoient La Menace de beaucoup trop près, d’autres parlent même d’agents doubles ! Pour faire court, les Nains Escrocs sont considérés comme trop sombres et ambigus par la communauté des jardinets ! Leurs connaissances sur La Menace leur confèrent aussi le rôle de « police des polices » qui lutte et traque l’infiltration de La Menace au sein des rangs de l’armée de Dame Blanche.

Clan des Dévos

Les Nains Dévos sont de fervents croyants envers Dame Blanche, ce sont eux qui transmettent les messages et les missions de la Dame aux jardinets. Ils sont considérés comment étant les plus sages des Nains de Jardin. Les Dévos entretiennent les temples dédiés à Dame Blanche ; celle-ci leur offre en échange une partie de sa magie. Tous les Dévos ne se contentent pas de transmettre leur foi dans les jardinets. Les Dévos qui vont sur le terrains sont appelés les Nainquisiteurs ! Ils haïssent la Souillure plus que tout autre chose au monde, leur haine de la Menace est aussi grande que leur amour profond pour Dame Blanche ! Les Nainquisiteurs ont aussi certaines missions ultra secrètes au sein même du jardinet : ce sont eux qui se chargent de mener les interrogatoires sur les Nains soupçonnés d'être corrompus par La Menace ! Vous l’aurez compris, pour votre propre sécurité il ne vaut mieux pas plaisanter sur ce sujet avec eux, vous risqueriez de vous faire enfermer sans trop comprendre pourquoi ! Les Nains Dévos ont aussi une particularité assez exceptionnelle, ils sont les seuls à pouvoir invoquer La Dame ! Uniquement en cas d’extrême urgence bien sûr.

Clan des Magos

Les Nains Magos sont assez étranges et mystérieux, ils pratiquent la Magie Verte et vivent à l’écart des autres clans, dans les recoins les plus discrets de L’Entrejardin. Leurs laboratoires poussiéreux sont clairement leurs lieux de vie et non des lieux de travail. Les Magos vouent leur vie à l’étude et l’apprentissage de la Magie Verte, de vrais petits rats de bibliothèque. Lorsqu’ils ne sont pas dans leur laboratoire pour faire leurs expériences, ils passent leur temps dans les immenses bibliothèques Jardinaines en quête de réponses au nombre incalculable de leurs questionnements. Les Magos, adeptes de la Magie Verte, manipulent l’essence de la nature, ils peuvent percevoir ses vibrations et ses secrets. Les capacités des Magos sont multiples ; ils parlent aux animaux, connaissent la langue des végétaux et utilisent le souffle de La Dame.

Clan des Martios

Les Nains Martios, fine fleur de la force de frappe Jardinaine, sont des soldats d’élite toujours en première ligne face à La Menace. Entrainés à de multiples techniques de combat du potager, les Martios sont les remparts du peuple des Nains. Ils peuvent de se prévaloir d’affronter La Menace sans faux-semblant. Ils sont considérés par leurs pairs comme valeureux, courageux et redoutables. Jamais on ne verra un Martios rouspéter pour aller sur le champ de bataille ! Leurs faits d’armes ne sont plus à énumérer tellement ils sont nombreux, ce qui a fini par déclencher une certaine habitude à fanfaronner auprès de la communauté Jardinaine. Les Martios passent leur quotidien à l’entrainement en vue des prochains affrontement avec La Menace, ils sont d’une grande efficacité sur le terrain et leur sens stratégique de composition d’équipes d’intervention. Ils ont acquis une grande grande confiance en eux et ont tendance à vouloir imposer leurs points de vue qui, selon toute vraisemblance, est forcement le meilleur selon eux !

Clan des Rigolos

Les Nains des Rigolos sont sans contre tout attente le lien de la société Jardinaine ! Leurs arts de la pitrerie, du calembour ou encore de la contre-pétrie, ainsi que leurs performances musicales et gymnastiques contribuent à maintenir la bonne humeur générales des nains. Lorsqu’un conflit éclate entre Dévos et Ecros par exemple il n’y a rien de mieux pour calmer les ardeurs de chacun qu’une bonne pitrerie d’un Rigolos ! Ils sont aussi de véritable experts de la diversion. Les Nains Rigolos s’efforcent de repousser les visages termes et grisâtres provoqués par La Menace, leurs objectifs est d’apporter un peu de soleil dans notre monde. Ils se sentent très proche des humains pratiquant un métier créatif comme par exemple les musiciens, les comédiens, les artistes et pleins d’autre encore.


Conseil des Jardins

Il s’agit d’une organisation, composer des Nains les plus dévoués à la cause de La Dame. Leurs rôle et de coordonner la lutte contre La Menace, ils administrent les affectations des jardinées et détermines les missions.


Types de Magie

Magie Verte

La Magie Verte, appeler aussi par certain la Magie des Jardins, dégage (comme son nom le laisse supposer) son essence de la nature. Plus particulièrement de l’eau, de la terre, de l’air, du feu et de la vie, ces éléments composent la force de la Magie Verte. Les apprentis mages doivent les maîtriser dans l’objectif de pouvoir les manipuler, les comprendre et les bien sûr ressentir leurs vibrations. Un lien indéfectible et privilégier unis les mages Vert à la nature qui les entoure. Les adeptes de cette magie ont la capacité de manipuler les plantes : les soigner, les animer ou encore d'accroître leurs croissances. Ils ont aussi la faculté de communiquer aux animaux et aux végétaux, ils sont aussi capables de d’altérer la composition des sols, de les modeler selon leurs envies, ainsi qu’influencer le climat en imposant leurs volontés au ciel.

Magie Blanche

La Magie Blanche est une extension des pouvoirs de Dame Blanche, il s’agit de la manifestation de son amour et de ses bienfaits. Elle est aussi appelée Magie de La Dame, par ses plus fidèles adeptes. La Magie Blanche est une émanation d’énergie positive, subtile et bienveillance, qui transporte de douceur et de chaleur maternelle (selon les témoignages des pratiquants de la Magie Blanche). Tel une épiphanie, la Magie de La Dame s’illumine dans les ténèbres quand tous espoirs semble perdu, elle est un soutient indéfectible dans les épreuves qu’endurent les Nains de Jardins (ils sont par ailleurs les seuls à pouvoir recevoir ses grâces.).

Magie Grise

La Magie Grise est pratiquée par les agents de la Menace, cet Art fétide et redouté se développe essentiellement autour de la Souillure. Les Mages Gris corrompent tout ce qu’ils touchent avec leurs sorts : humains, végétaux, animaux, etc. Cette Magie se propage telle une gangrène dans les lieux naturels et fini par les détruire. Elle est la hantise des Nains, en effet cette magie peut les atteindre au plus profond de leur cœur et les détourner de leur noble cause, les Mages Verts et Blanc sont persuader qu’il s’agit de la manifestation la plus concentrer de La Menace, une magie puissante, sournoise, vicieuse et maléfique qui tel un parasite, elle consume l’essence de la planète petit à petit.


La Menace

La Menace composée essentiellement par la souillure est provoquée en parti par la bêtise humaine qui ronge l’environnement, gangrène notre planète et altère notre bien-être. La Menace est organique, il s’agit d’une entité qui n’a que pour seul but de se propager et de se répandre à travers toutes les surfaces. Personne n’est à l’abri, pas même ces valeureux combattants qui nous défende à chaque nuit tomber, les Nains de Jardins sont aussi susceptibles d’être corrompu ! Telle une gastro-entérite, La Menace est très contagieuse et avilis les corps et les esprits de ceux qu’elle touche.


Source La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben
*Amitiés et entraide entre les arbres. Chapitre 1, Amitiés, sur Youtube.
*Communication par les champignons, les odeurs,... Chapitre 2, Le langage des arbres, sur Youtube.
*Solidarité totale. Chapitre 3, Tous solidaires, sur Youtube.
*Lenteur, attendre le bon moment grâce à l'accumulation de savoirs et savoirs-faire