Jusqu’au début de l’année 2023, le fraisage et l’utilisation d’une fraiseuse numérique au fablab se faisaient exclusivement par le biais de l’utilisation d’un logiciel propriétaire à Inventable, Easel. Ce logiciel, livré avec la X-Carve 750 mm, permet de générer le G-code (langage de programmation qui permet la communication homme-machine de production) nécessaire au fonctionnement d’une fraiseuse numérique. Ce logiciel était jusqu’alors utilisé pour faire de la création plan (ou 2D) puisque les éléments de génération 3D appartiennent à la version payante.

Début 2023, nous nous sommes donc lancés à la recherche d’une application OpenSource qui pourrait générer du G-code sur des formes 3D. Après pas mal d’essais, nous sommes alors tombés sur la web-application Kiri:Moto. Cette web-application est un outil de FAO (Fabrication Assisté par Ordinateur) directement accessible par son navigateur web. D’après le créateur, Stewart Allen, il voulait un logiciel en ligne qui puisse fonctionner sur n’importe quel navigateur et qui puisse être pris en main dans la journée… et c’est un défi réussi !

Suite à cette découverte, j’ai pu mener un certain nombre d’essais, certains plus fructueux que d’autres, avec des fraises déjà présente au Fablab. Après quelques essais réussis et avec l’arrivé d’une nouvelle fraiseuse, munie d’un plus petit plateau mais avec un système d’axe entrainé par des systèmes de roue et vis sans fin (plus stable et permettant de faire du changement d’outil), nous décidons d’acquérir un kit de fraise plus adapté:

  • une fraise plate d’ébauche
  • une fraise plate de finition
  • une fraise en V de gravure de détail

Avec l’arrivé de tous ces nouveaux outils, des adhérents chevronnés et moi même testons le changement d’outil et faisons évoluer notre pratique pour arriver à des résultats impressionnants !

En parallèle de ces tests j’ai détaillé dans un tutoriel l’utilisation de Kiri:Moto, qui s’ajoute à la documentation du fablab que vous pouvez retrouver  sur notre wiki!

Dans cette même dynamique de s’ouvrir un nouveau champ de possible, en octobre prochain, nous recevrons une nouvelle fraiseuse de 1800x1200mm qui aura pour vocation de permettre de faire des travaux de plus grandes envergures (mobilier, signalétique, …).

Nous vous donnons rendez-vous en octobre pour l’inauguration de la nouvelle fraiseuse !

L’article Fraisage au fablab: nouvelle machine, nouveau logiciel et nouveaux usages est apparu en premier sur Openfactory | FabLab Quartier Créatif Manufacture.


Accéder à l'intégralité du contenu

Joëlle et Bruno étaient présents sur le Village des Initiatives de la Journée d’étude du réseau de la Médiation Numérique de la Loire, organisée le 28 avril 2023 à St-Just-St-Rambert, pour présenter deux des activités qu’elle et il portent en s’appuyant sur les ressources d’Openfactory:

Le centre ressource Zoomacom a réalisé deux vidéo sur place, qui sont fièrement hébergées sur l’instance PeerTube mutualisée récemment mise en place avec La Fabrique de la Tansition stéphanoise, à laquelle Zoomacom et Openfactory sont associées.

Marqueterie à la découpeuse laser

Repair Café

Les fiches projets correspondantes sont accesssibles sur le wiki de la médiation numérique de la Loire:

avec quelques autres, dont celle du groupement d’Employeurs GESTE qui a utilisé des ressources du fablab pour la (fiche projet) Signalétique de l’amicale laïque de Côte-Chaude.

Ainsi que celles des collègues ligériens

L’article Des bénévoles du Fablab en ambassade auprès des acteurs de la médiation numérique de la Loire est apparu en premier sur Openfactory | FabLab Quartier Créatif Manufacture.


Accéder à l'intégralité du contenu

Le mardi 30 mai 2023, le PapyCamp du centre ressource Zoomacom s’est retrouvé au Fablab pour découvrir les lieux et les techniques de l’impression 3D.

Le PapyCamp c’est un format de médiation numérique de longue date pour Zoomacom qui s’adresse aux seniors stéphanois. C’est le seul atelier régulier ouvert au public animé directement par Zoomacom dans ses propres locaux… et parfois ailleurs. Il a lieu tous les mardis après-midi.

Aller découvrir le Fablab était prévu depuis plusieurs années, mais repoussé notamment durant le pic de la pandémie de Covid-19. Mais cette fois, c’est la bonne.

Le jour J, le groupe est au complet ! Les quatre membres, dont la doyenne de 77 ans, sont présents et prêts à attaquer l’impression 3D.  Mais, avant de commencer l’atelier, une présentation s’impose. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu? Qu’est-ce qu’un fablab?

Après une courte introduction le groupe fait la visite des espaces et découvre les machines, le outils et les matériaux à disposition. Et échange avec des adhérents du fablab présents sur place ce jour là, pour réaliser leurs propres impressions: une pièce terminée en impression par dépôt de filament, pour remplacer un élément de machine à laver, et une impression résine en cours.

Imprimer en 3D c’est possible!

Les principes de l’impression 3D sont présentés plus en détail (FDM et SLA) ainsi qu’un bref historique de l’impression 3D.

Après la théorie, la pratique:

Sur ordinateur, les participants commencent par se rendre sur le site Thingiverse, pour y parcourir rapidement ses contenus et découvrir les différents objets qu’il est possible d’imprimer. Les objets ayant retenu leur attention étaient: des vases, des objets de décoration et… des répliques d’armes. :D

On leur explique que Thingiverse est un site web dédié au partage de fichiers d’impression 3D numérique créés par des particuliers. Fournissant principalement des conceptions matérielles libres sous Creative Commons.
Wikipedia:Thingiverse

Le groupe passe ensuite sur le logiciel de modélisation 3D en ligne Tinkercad, pour créer ses propres objets. Tinkercad fonctionne en ligne, est gratuit, et s’exécute dans un navigateur Web, connu pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation, il est souvent utilisé dans des ateliers de découverte de la modélisation et de l’impression 3D.
Wikipedia:Tinkercad

Après une explication simplifiée du fonctionnement du logiciel, le groupe était parti pour créer des constructions excentriques! Puis, suite à la prise en main… le groupe a importé un fichier pré-existant (un jeton pour caddies de supermarché) pour le personnaliser: en y insérant son prénom et en l’ajustant sur l’objet !
(et pour vérifier leurs connaissances de manipulation de fichiers via un explorateur de fichier…)

L’une des participantes, qui fréquente le PapyCamp depuis plusieurs années, ayant parfois eu besoin qu’on lui répète régulièrement comment effectuer des opération courantes en informatique domestique, s’est découvert ici une aisance étonnante sur Tinkercad pour créer des objets dans un espace en 3 dimensions!

Finalement les modèles personnalisés sont prêts! Reste à préparer les fichiers pour l’impression 3D. Après avoir fusionné les objets (rappel au passage du raccourci clavier pour la fonction « Tout sélectionner« …) et exporté le fichier (avec méthode, en le renommant, dans le bon dossier), le groupe ouvre le fichier dans le slicer Ultimaker Cura, le logiciel qui permet de “faire en sorte que la machine comprennent ce qu’elle doit faire du modèle 3D pour l’imprimer concrètement” (voir sur le wiki Openfactory: Prendre en main Installer, découvrir et prendre en main Cura).
Le groupe choisi la machine souhaitée et « tranche » le modèle.

Nouvelles manipulations méthodiques de fichiers informatique: rangement, renommage et transfert sur une carte SD,  qui est récupérée dans un premier temps sur une imprimante 3D.

C’est tout bon? De retour à la machine, le groupe insère la carte SD dans l’imprimante, navigue parmi les fichiers pour retrouver le bon et lance lance l’impression.

Le binôme ayant utilisé l’Ultimaker S5 a eu des difficultés à cause d’un dysfonctionnement de la machine… Ce sont des choses qui arrivent. Deux jetons ont pu être imprimés ce jour là. Le reste sera imprimé gentiment par Tanguy, alternant au Fablab, puis remis à leurs propriétaires lors du prochain PapyCamp!

L’âge ne fait rien à l’affaire…

Quand on est bon, on est bon! ;)

Si le PapyCamp est un format classique de médiation numérique: l’atelier informatique « pour seniors », il ne faut pas en conclure que ceux-ci auraient en général  besoin d’un accompagnement particulier au fablab qui serait dû à leur âge…

Une bonne partie des adhérents du fablab, et en particulier parmi les plus impliqués dans l’animation et les transferts de compétences aux nouveaux usagers, sont des retraités parfaitement à l’aise avec la fabrication numérique!

L’article Le PapyCamp de Zoomacom au Fablab! est apparu en premier sur Openfactory | FabLab Quartier Créatif Manufacture.


Accéder à l'intégralité du contenu

À partir de mai 2023, le Fablab Openfactory utilisera le logiciel Fab-manager pour la gestion d’un certain nombre d’activités.

machinerie industrielle, jauge

« Low Pressure », par Charles Nadeau, licence CC By 2.0

Fab-manager est un outil de gestion des ateliers de fabrication numérique. Concernant Openfactory, son utilisation devient indispensable pour:

  • réserver une machine
  • s’inscrire aux formations permettant d’utiliser les machines en autonomie
  • s’inscrire à certains événements

Vous pourrez utiliser ces fonctionnalités après avoir créé un compte utilisateur sur:

fm.openfactory42.org

Des tutoriels pour l’utilisation de Fab Manager sont accessibles sur notre wiki.

Pour les adhérents ayant effectué leurs formations avant le 1er mai 2023, avant de pouvoir réserver une machine, nous devons revalider votre formation dans le logiciel. Merci d’envoyer un mail aux adresses suivante : michael @ zoomacom.org ou tanguy @ zoomacom.org

 

Si vous utilisez le navigateur web Firefox, il est possible que la plateforme présente des soucis d’affichage, en particulier sur les calendriers. Vous pourriez avoir envie de basculer sur un autre navigateur le temps d’effectuer vos réservations. :)

 


La plateforme HelloAsso est toujours utilisée pour les opérations comportant un volet financier (adhésion, achats des cartes de consommables).

Le wiki constitue lui l’espace de documentation des projets, de partage de tutoriels…

HelloAsso, Fab-Manager et le wiki sont utilisés en complément du site internet openfactory42.org, qui est la vitrine « grand public », la porte d’entrée principale, qui renseigne et oriente éventuellement sur ces outils.

Concernant Fab-manager, les adhérents, familiers tant du lieu, que de son écosystème numérique, peuvent passer soit par le site officiel, soit directement sur https://fm.openfactory42.org.

 

(Illustration à la Une: « Low Pressure« , par Charles Nadeau, licence CC By 2.0)

L’article Réservation des machines, inscriptions aux formations… passez par notre plateforme Fab-Manager est apparu en premier sur Openfactory | FabLab Quartier Créatif Manufacture.


Accéder à l'intégralité du contenu

Depuis plusieurs années, l’association Zoomacom (co-gestionnaire du fablab) développe des formats d’animations basés sur un élément remarquable du patrimoine stéphanois: le quartier Manufacture de Saint-Étienne (dans lequel est situé le fablab depuis sa création*.

À l’occasion du projet urbain Cité du design 2025  porté par Saint-Étienne Métropole, nous souhaitons poursuivre nos explorations ludiques et numériques, pour mettre en place des animations qui permettront aux stéphanois de se (re) familiariser avec le quartier. Notamment en mettant à profit le fablab que nous animons  pour réaliser des maquettes en briques de construction (« comme des LEGO »).

Ces actions complètent le projet de médiation culturelle et numérique Metaverse City Saint-Étienne, et sa déclinaison « À l’assaut de la Cité Interdite« . Elles combinent la modélisation du quartier dans Minetest (un « genre de » Minecraft) et des jeux sous forme de quêtes, menées à la fois dans le jeu vidéo et dans le quartier réel.

Le Quartier Manufacture de Saint-Étienne dans Minecraft

Nous recherchons un·e volontaire en Service Civique qui serait intéressé·e par ce contexte.

Les actions envisagées seraient:

Visites virtuelles du quartier Manufacture sur Minetest

  • Promouvoir les usages numériques intelligents
  • Jouer à Minetest, équivalent libre de Minecraft
  • Proposer une découverte du Quartier Manufacture, ludique et pédagogique
  • Partager l’histoire du Quartier Manufacture (Cité du Design)
  • Modéliser certains espaces du quartier dans Minestest à partir de plans, photos, et visites sur site
  • Créer des jeux de piste avec des personnages dans Minetest

Maquette Manufacture en briques de construction type « LEGO »

  • Modéliser en LeoCAD
  • Associer les enfants et adolescents de la métropole au projet, sur des temps scolaires ou hors scolaire
  • Créer de manière collective une maquette de la Manufacture en briques de construction :
  • Imprimer en 3D les briques au Fablab OpenFactory
  • Assembler les différents éléments de la maquette
  • Installer cette maquette au sein de l’espace projet, Le Studio
  • Participer aux évènements d’inauguration
La fiche complète sur le site du Service Civique

Voir aussi: À quoi servent nos volontaires en service civique ? (Zoomacom)

Notes
(*) Les plus anciens adhérents se souviendront des précédentes implantations successives dans différents bâtiments de la Manu’

L’article Mission de Service Civique: la Manufacture de St-Étienne sous Minetest et en briques de construction est apparu en premier sur Openfactory | FabLab Quartier Créatif Manufacture.


Accéder à l'intégralité du contenu