[Fiche projet] Concevoir une visite touristique numérique

image QRCodeChantierLibreASAJCopler02.png (0.6MB)

  • Structure Jeunesse et Éduc Pop: ✅
  • Conseillers Numériques France Services CNFS: ✅
  • Fablab: ✅
  • Promeneurs du Net: ✅
Ça se passe comme ça la médiation numérique en réseau dans le Département de la Loire :)

Contexte

La base nautique de Cordelle (Roannais, Loire) sur le territoire a été sélectionnée et labélisée Terre de Jeux 2024. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, celle-ci accueillera un camp d’entraÎnement pour les athlètes. Plusieurs sports seront pratiqués à la base nautique, notamment le paddle, l’aviron, le triathlon, et autres.

Cette base nautiques est vouée à évoluer et nous voulions y contribuer. Alors nous (Cybercentre de la CoPLER et ASAJ) avons décidé de créer un parcours autour de la base nautique sous forme de balise QR Code (afin d'avoir une démarche un peu écolo et pas faire une pancarte de 1m50 par 75 XD), via ce QR Code, un descriptif d'un sport qui sera susceptible d'être pratiqué sur la base, ou une information sur le fleuves, ou les JO:
  • Le premier jour nous avons réalisé le traitement de texte, ensuite la mise en page sur Canva.
  • Le deuxième, nous les avons importés sur le site de l'ASAJ (Association Sport Activité Jeunesse), nous avons alors pu générer les QR Code par la suite, et nous avions finit plus tôt, alors pour compléter je suis parti sur cette anim' qui me paraissait géniale, qui a bien fonctionné, et qui a été bien apprécié et par les jeunes et pas les parents, qui ont pu découvrir qu'il était possible de développer plusieurs compétences par le jeu vidéo (créativité, etc).
Le lendemain nous avions rdv au FabLab Chantier Libre de l'Hopital sur Rhins avec Matthieu pour une visite, réalisation de porte clef personnalisé mais surtout pour réaliser nos QR Code a la découpeuse laser afin de les installer lors de prochaines vacances.

Projet

Les participants devront réaliser une balade pédestre sur la base nautique de Cordelle. Celle-ci sera munit de QR code qui pourront être directement scanner par les futurs touristes de la base.
Ces QR Codes renverront sur le site de l’ASAJ (Association de jeunesse), plus précisément sur une page qui sera composé d’un court résumé des différents sports qui seront susceptible d’être pratiqué à l’occasion des Jeux Olympique et Paralympique de Paris.

Objectifs

À l’issue de l’atelier, le participant
  • aura mené à bien un projet
  • sera en mesure de définir l’utilité d’un QR Code
  • sera en mesure de créer un QR Code
  • aura connaissances des différents sport pratiqués
  • sera en mesure de créer un document pdf
  • aura réalisé un porte clef via la graveuse laser
  • aura mis un pdf sur le site internet de l’ASAJ
  • aura lancé une impression 3D

Nombre de place

6

Public concerné

Les adhérents de l’ASAJ (A partir de 10 ans)

Prérequis

Savoir utiliser les fonctionnalités de bases d’un ordinateur.

Lieu

  • 44 Rue de la Tête Noire à St Symphorien de Lay, salle informatique du dernier étage.
(Accès ascenseur)
  • FabLab Chantier Libre de L’Hôpital-Sur-Rhins

Date

Du 19/07 au 21/07

Moyens matériels mis à disposition

  • vidéo projecteur
  • 6 postes informatiques
  • 6 tabletteS
  • 1 Bus

Intervenants

  • Conseiller Numérique (Cybercentre CoPLER)
  • Promeneur du net (ASAJ)
  • FabManager (Chantier Libre)

Les étapes

Les participants vont dans un premier temps réaliser des recherches sur les différents sports pratiqués dans le but de concevoir un résumé de chaque discipline via Canva.com au format PDF. Le conseiller numérique ainsi que le Promeneur du Net encadreront cette étape.

Remarques : Les participants ont aisément réussi la phase de recherche d’informations en groupe de 2. (environ 1h - 1h30)

Certains des participants connaissaient déjà Canva, ce qui a permit de faciliter l’adaptation sur la plateforme en ligne des autres individus.

Nous avons dû les accompagner dans la rédaction afin d’éviter les formes répétitives et les fautes d’orthographes. Les participants ont également imagé les textes pour rendre les contenus plus complets. (Environ 1h30)

Une simple démonstration aura suffi pour qu’ils apprennent à créer un format PDF depuis Canva. (Environs 30min)
Par la suite, les participants vont importer le document PDF sur le site internet de l’ASAJ afin de le mettre en ligne et de récupérer le lien de la page qui permettra par la suite de créer le QR Code. Le conseiller numérique ainsi que le Promeneur du Net encadreront cette étape.

Remarques : Cette partie demande beaucoup de vigilance car les participants vont devoir intervenir sur le site web de l’ASAJ. Une fausse manipulation pourrait avoir des conséquences importantes.
Les participants ont compris facilement le mécanisme de publication et de mise en ligne d’une page sur le site internet. Une démonstration aura été nécessaire, ainsi qu’un appel a la vigilance (Nous avons précisé aux participants qu’ils ne devaient pas hésiter à nous interpeller s’ils sont perdu ou qu’ils rencontrent des difficultés, et en aucun cas essayer par leurs propres moyens).
Les participants ont étés sérieux, et personne n’a rencontré de difficultés. Ils étaient d’ailleurs très contents de pouvoir alimenter le site web en contenu, une grande première pour la totalité du groupe. (Environs 1h30)
Les participants vont ensuite se rendre sur le site unitag.io, qui permet de transformer les liens en QR Codes et de les personnaliser. Le conseiller numérique ainsi que le Promeneur du Net encadreront cette étape. Remarques : Le groupe d’apprenant a été surpris de découvrir qu’il était possible de réaliser des QR Codes facilement (et gratuitement). Nous avons ensuite étudié de plus près l’histoire et le fonctionnement du QR Code grâce a une superbe vidéo du média Kombini (On vous explique comment marche vraiment un QR Code | Konbini - YouTube)
Les participants ont apprécié de pouvoir personnalisés leurs QR Codes en changeant la couleur et en introduisant un logo. (environ 1h30)
image atelierQRCodesCybCtreCoPLERASAJ.jpg (0.1MB)
Astuce : Comparer un QR Code au lien hypertexte (au lieu de cliquer, on scanne)
Les participants importeront par la suite le QR Code sur Canva afin de le convertir au format SVG. Remarques : Les participants ne connaissaient pas le format SVG, nous avons donc expliqué en quoi il consistait, beaucoup étaient content de connaitre ce type de format qui permet de garder une image nette peut importe la taille de son impression, l’image de sera pas pixelisée.
Nous avons donc pu observer la différence sur un zoom de deux images.

Les participants se rendront au FabLab Chantier Libre de l’Hopital-Sur-Rhins

Les participants vont ainsi découvrir le fonctionnement du FabLab et de ses différents outils.

Remarques : Les participants ont pu visiter le FabLab dans son entièreté, avec des explications et précisions sur l’ensemble des machines à commande numérique.
  • Un moment de découverte pour la plupart.

Les participants testeront les logiciels Cura et Tinkercad pour la réalisation des QR Codes et de leurs portes clefs.
image TinkercadCybCtreCoPLERASAJ.jpg (0.2MB)
Remarques : La totalité des participants découvraient ces logiciels. Quelques difficultés ont étés rencontrés au début, le temps de la prise en main, mais dans la globalité tout le monde aura réussi a manipuler.
Les participants lanceront une impression en 3D ; une graveuse laser.
Remarques : Une étape appréciée par les participants qui a renforcé leurs sentiments de participation et d’investissement dans le projet.
Les participants auront réalisé des portes clefs personnalisés, et des QR Codes pour chaque discipline sportive.
Remarques : Les participants sont repartis avec un objet qu’ils ont eux-mêmes conçu de A à Z.

image QRCodeChantierLibreASAJCopler.png (0.3MB)


Autres

Si le projet avance de manière trop rapide, nous avons prévu une activité parallèle sur tablette, proposé sur le wiki de la Médiation Numérique de la Loire, qui s’intitule "Dessine ton jeu", une application disponible sur AppStore et PlayStore qui consiste à créer son jeu vidéo sur une feuille de dessin, avec un code couleur précis.
Remarques : Cette activité a été très apprécié des participants (et des intervenants).
Ce jeu développe la créativité des participants.
image DdessineTonJeuCybCtreCoPLERASAJ.jpg (0.4MB)

logo CoPLER1
logo CNFS France Relance