Supprimer mon historique QUITTER LE SITE

Logiciel Espion - Stalkerware

Contexte: cette page est une production du GT Médiation Numérique et Cyberviolences
Mise à jour le 18/03/2024

Un logiciel espion ou stalkerware est un logiciel malveillant utilisé pour traquer l'utilisation faite d'un appareil électronique, typiquement un téléphone portable ou un ordinateur personnel. Le terme stalkerware a été inventé lorsque des gens ont commencé à utiliser des logiciels espions commerciaux sur les appareils de leur partenaire intime, conjoint ou ex-conjoint.


Comment fonctionne un Stalkerware sur smartphone?

Les fonctions suivantes sont typiques d'un Stalkerware :

  • fonction de surveillances avancées :
    • enregistrement des touches, captures d'écran, surveillance de l'activité Internet, enregistrement de l'emplacement géographique, enregistrement audio et vidéo

  • possibilité de mode furtif :
    • l'utilisateur n'est pas averti de sa surveillance

  • l'application n'est pas visible dans la liste des programmes installés

  • l'application en cours d'exécution est déguisée en processus système ou en programmes utilitaires

  • l'installation et/ou le bon fonctionnement de l'application nécessitent la désactivation des antivirus ou de la protection intégrée du système d'exploitation

  • dans le cas des applications mobiles, l'application est généralement installée à partir de ressources autres que les magasins d'applications officiels (bien qu'il y ait eu des cas de stalkerware dans des magasins d'applications)

  • le fabricant du logiciel vend son produit comme un outil de surveillance parentale ou salariale, alors qu'en fait, n'importe qui peut l'utiliser pour accéder à l'appareil d'une autre personne, déterminer sa position géographique, lire des messages privés, voir à travers des caméras et entendre à partir des micros.


La législation française autorise la vente des ces logiciels.

Il est autorisé d'installer un logiciel espion sur l'appareil de ses salariés si ils sont informés de son utilisation. Il en est de même pour les personnes mineures et adultes sous tutuelle, si c'est le responsable légale qui est l'utilisateur du logiciel même si la victime n'en a pas été informée.

Ces logiciels sont donc vendu comme un logiciel de surveillance, un controle parentale ou un outil de surveillance salariale.
Ils agissent pourtant sans que la victime s'en apperçoivent et sont donc de véritables logiciels espions.

Ces logiciels coutent entre une dizaine et une centaine d'euros en fonction des fonctionnalités proposées.
Nous sommes aujourd'hui face à une industrie de services numériques d'espionnages et de surveillances. Ces logiciels étant à l'origine conçu pour une utilisation militaire.

L'affaire du logiciel espion Pegasus "vers wikipedia.org") {.newtab} a révéler qu'il suffisait d'un simple numéro de téléphone pour l'utiliser, grace à des failles de sécurités dans certaines applications.


Il est possible de détecter un logiciel espion.

Ressources :
Enquête logiciels espions - Centre Hubertine Auclert Coalition Against Stalkerware (Fr)

Supprimer mon historique QUITTER LE SITE