Parentalité numérique - Conférence

Avant de commencer, si vous souhaitez animer cette conférence, veuillez contacter Renaud à renaud.denis@zoomacom.org pour obtenir un devis afin de vous faire former par Zoomacom.

"Être parent à l'heure d'Internet et des écrans" est une conférence de 2h qui retrace la question de l'utilisation des écrans en famille, de la petite enfance à l'adolescence, voir au-délà ! En s'appuyant sur des éléments probants (résultats de recherches, études et rapports) et des échanges avec des psychologues cliniciens, des sociologues et des addictologues, nous essayerons de relativiser les stéréotypes médiatiques sur "les enfants et les Z'écrans".

Le numérique est un sujet comme un autre dans la vie des enfants et des jeunes, et les parents doivent s'en saisir comme un espace d'apprentissage et d'expérimentation tout en jouant leur rôle d'adulte référent. Cela passe par l'échange, une forme de "conduite accompagnée" et de la confiance.
image 2019.04.30__Affiche_Conf_Parent_Veauche.png (1.1MB)

Finalités pédagogiques

A l'issue de la conférence, les participant·es seront capables de :
  • Comprendre le monde et les usages numériques actuels,
  • Relativiser la place des écrans à la maison,
  • Comprendre les éléments clés du développement de l'enfant et de l'adolescent, tant sur le champ psychologique que le plan sociologique,
  • Avoir des éléments concrets sur la gestion des écrans au sein du foyer.

Compétences psychosociales

  • Avoir une pensée critique
  • Avoir de l'empathie

Ressources pédagogiques

Aucune ressource pédagogique n'est projetée.

Exemples de réalisation

Conférence parentalité à la mairie de Saint Jean Soleymieux, janvier 2022
Conférence parentalité au collège Falabrègue situé à Saint-Bonnet-le-Château, mai 2021
Conférence parentalité à la ville de Rive de Gier, octobre 2019
Conférence paretalité à l'École des Parents et des Éducateurs de la Loire, octobre 2018

À prendre en compte avant d'animer

La première chose à préciser est qu'à ZOOMACOM nous défendons une posture neutre vis-à-vis du numérique. Ni techno enthousiaste, ni techno critique ! Certains aspects du numérique nous enthousiasme : le partage, la collaboration, les communs. D'autres nous exaspèrent, les modèles économiques dominant du Web, le BigData, la course à la consommation, la surveillance numérique...
Ce que nous défendons : Rendre chaque citoyen·nes acteur·ices de leurs vies numériques ! Capables de comprendre les enjeux et se positionner politiquement face à ceux-ci.
Cela demande de la formation tous au long de la vie. Et pour nous, la place de l'éducation populaire dans cette démarche formative est essentielle.
Notre approche de la parentalité numérique va de pair avec notre posture générale : garder une approche positive sans diaboliser, ni culpabiliser. Tout en étant en capacité de pointer les problématiques évidentes que soulèvent le numérique dans l'éducation des enfants et des jeunes.

Spécificités d'animations

Durée : 1h30
Animateur·trice·s : 1
Public : Parents, responsables légaux et toutes personnes expérimentant la parentalité numérique (de préférence sans enfants sur place)
Nombre de participant·e·s : à partir de 20 personnes

Moyens matériels

Espace nécessaire

Salle de conférence ou auditorium

Matériel

  • 1 chaise/participantes

Organisation de l’espace et mise en place du matériel

Chaises devant une scène.

Sommaire du déroulé

NB : La conférence est guidée par deux fils rouges qui s'entre-croisent (2.1 et 2.2). Le contenu s'adapte aux échanges avec le public.
  • 1. Accueil, présentation et brise-glace
  • 2.1 De la petite enfance à l'adulescence
  • 2.2 Temps passé, santé, cyberviolences, contenus inadaptés, jeux vidéo, réseaux sociaux, captologie, etc.
  • 3. Ouverture sur de la culture numérique : Quels enjeux pour noter société ?

Déroulé détaillé

Temps Étape Activités du public Activités des encadrant·e·s
10 min Accueil, présentation et brise-glace Le public répond à la question. Se présenter Poser la question "Est-ce que vous connaissez vos enfants ?". Intention : d'une part les parents ignorent une partie de la vie de leur enfant (vie numérique) et analysent les pratiques de leurs enfants au regard de leur compréhension et non des besoins et des capacités de compréhension de leurs enfants.
1h10 2. De la petite enfance à l'adulescence et Temps passé, santé, cyberviolences, contenus inadaptés, jeux vidéo, réseaux sociaux, captologie, etc. Ecouter, poser des questions et témoigner de ses expériences. Poser la question "Est-ce qu'il y a des sujets dont vous souhaitez parler ?". Selon les réponses, dérouler le fil à partir de ce point de départ. A chaque fois qu'il y a un témoignage, demander au public si d'autres parents se retrouvent dans ces propos. Faire une ellipse qui traite du sujet. Exemple : "A la maison mon enfant passe un temps fou sur les écrans, c'est ingérable !". Rebondir sur la sociologie des jeunes, tordre le cou à des stéréotypes médiatiques tels que l'addiction aux écrans, rappeler les besoins de développement de l'enfance à l'âge adulte, la place des parents dans l'excès des écrans dès la petite enfance, etc. Observer le public et interpeller les parents selon leurs réactions (mimiques, messes basses, témoignages, etc.).
10 min 3. Ouverture sur de la culture numérique : Quels enjeux pour noter société ? Ecouter, poser des questions et témoigner de ses expériences. Selon comment 2. se termine, soit avec les réseaux sociaux, soit avec Fortnite (ou jeu free to play à services populaire du moment), soit si vous n'en n'êtes pas là, terminer avec la question "Est-ce qu'on a toustes le même internet ?". Conclure avec des apports sur la notion de bulle de filtre, les modèles économiques et les enjeux de la souveraineté numérique. Préciser qu'il est possible de vous poser des questions une fois la conférence terminée en privé.

Production de livrable

Aucun.

S’il y a plus de temps

Pleinement utiliser le temps donné de la partie 2.

Bibliographie


Pour aller plus loin


Historique

Cette conférence existe suite à une demande du territoire et car Antoine est initialement du milieu de l'éducation avant d'être du milieu du numérique.

Licence Creative Commons
Ce contenu de Zoomacom est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.