Communiquer, documenter, rendre compte... des objectifs convergents


Tant que ces trois volets sont considérés comme séparés, imposés comme des corvées, dans des temporalité différentes, traités chacun de leur côté au dernier moment (celui de publier un événement d'agenda, un article, de livrer un bilan à un partenaire/financeur), il est fort probable que le travail soit fait plusieurs fois.

Si, à l'inverse, on les pense et on les organise (ou bien on s'organise...) en les pensant comme se complémentant et s'alimentant les uns les autres, on peut s'épargner du travail et du stress.

Tenir à jour un journal de projet (genre... une page Wiki) avec les éléments permet de reprendre (copié-collé) en cas de besoin toutes les informations nécessaires à
  • l'écriture d'une brève/un article,
  • une introduction à une billeterie,
  • un événement d'agenda...
Et au final d'en sortir un rapport/bilan.

C'est d'autant plus vrai lorsque ces différents supports (et objectifs) sont réalisés par des personnes différentes:

La personne la mieux placée pour rendre compte du déroulé d'un projet est celle qui y participe. Mais elle peut s'épargner du travail et bénéficier de celui d'une persone chargée de la communication (corrections, améliorations de l'expression, de la structure, mise en forme)... si elle a fourni les éléments d'information nécessaires dans un espace collaboratif.
Communication Ressources