Fiche de médiation numérique - Microcontrôleur

Fiche de médiation numérique pour la certification CnFS de Aiden SMITH le 22/02/2023.

Contexte : Cette animation n'a jamais été animée, elle a été conçue pour la certification.
N'ayant jamais utilisé Arduino je me suis basé·e sur une vidéo YouTube et une thématique que j'apprécie énormément : la parentalité numérique.

Présentation : Cet atelier est au coeur d'un programme d'animations autour de la parentalité numérique organisé pendant une semaine de vacances, où est introduite la notion de cadrage du temps d'écran avec un temps défini ensemble.


Objectifs pédagogiques

A l'issue de la séance, les participant.e.s seront capables de programmer un drapeau en carton afin qu'il se lève au bout d'un temps donné, à l'aide d'un servomoteur Arduino.

Compétences psychosociales

  • Etre habile dans les relations interpersonnelles
  • Savoir réguler ses émotions

Ressources pédagogiques

Guide de l’intervenant·e·s

Voir le Déroulé détaillé ci-dessous.

Supports de présentation

N/A

Exemples de réalisation

À prendre en compte avant d'animer

Comme chaque séance, s'assurer que les parents sont volontaires à être à l'écoute des usages de leur enfant, et que ces derniers sont volontaires et disponibles pour discuter du cadre à mettre en place autour de leurs usages au sein du foyer.

Durée

2h30

Moyens humains

Encadrant·e·s

1 animateur·trice

Public

Public visé : binômes de 1 parent avec 1 enfant à sa charge
Âge des enfants : 7 à 10 ans (classes d'école primaire)
Nombre de participant·e·s : de 8 à 14 personnes

Moyens matériels

Espace nécessaire

1 salles

Matériel

  • 1 table/personne
  • 1 chaise/personne
  • internet en Wifi ou Ethernet
  • 3 rallonges
  • 3 multiprises
  • 1 projecteur ou télévision
  • 6 ordinateurs
  • 1 tableau blanc ou paperboard
  • 7 Arduino UNO
  • 7 servomoteurs

Organisation de l’espace et mise en place du matériel

N/A

Sommaire du déroulé

  • 1. Sociologie des écrans
  • 3. Activité 1 : presse à chaud
  • 4. Activité 2 : imprimante 3D
  • 5. Activité 3.1 : prise en main de Arduino
6. Activité 3.2 : programmer Arduino
  • 7. Activité 4 : jeux vidéo
  • 8. Conclusion

Temps forts de l'animation

Temps Étape Activités du public Activités des encadrant·e·s
10 min Accueil Donner son humeur en début d'atelier. Poser des questions si besoin. Accueillir les participant·e·s. Demander leur humeur en début d'atelier. Partager son humeur en début d'atelier. Situer l'atelier dans le programme. Annoncer l'objectif de l'atelier et son déroulement.
20 min Présentation du projet Ecouter. Poser des questions si besoin. Présenter le matériel nécessaire. Projeter la vidéo (10:08 à 13:43) (voir Bibliographie). Projeter le schéma et le code correspondant (voir Bibliographie).
30 min Binômes en autonomie Créer un drapeau en carton. Recréer les branchements du schéma avec le matériel à disposition. Ouvrir le logiciel d'Arduino et coller le code. Tester le code avec une durée de 2 min. Une fois terminé, programmer le drapeau à se lever au bout d'une heure. S'entraider entre binômes si nécessaire. Fournir du carton et des ciseaux. Laisser les binômes travailler en autonomie. Accompagner leurs avancements et la remédiation à leurs éventuelles difficultés.
1h10 Binômes en discussion Discuter ensemble pour savoir si chronométrer le temps d'écran de manière fixe est pertinent face aux usages de l'enfant. Assurer une écoute active sans jugement de valeur. Si c'est un fonctionnement pertinent par rapport aux usages de l'enfant, créer une règle ensemble à tester à la maison. Chronométrer l'heure de discussion. Laisser les binômes discuter en autonomie. Accompagner les binômes qu'en cas de demande expresse et assurer une médiation adaptée à leur besoin identifié. Inviter à clore les conversations au bout de l'heure et identidier les drapeaux s'étant levés ou non.
20 min Clôture Donner son humeur du jour d'une part par rapport à l'atelier Arduino mais aussi à l'issue de la discussion qui a eu lieu. Programmer son Arduino pour que le drapeau se lève au bout de 30 min. Poser des questions si besoin. Ranger le matériel. Annoncer qu'il faudra programmer les drapeaux à se lever au bout de 30 min pour les ateliers jeux vidéo au prochain atelier.

Production de livrable

Un Arduino UNO programmé pour que le drapeau en carton se lève au bout d'une heure.

S’il y a plus de temps

Laisser tout le temps restant aux binômes pour discuter du cadre à la maison.

Bibliographie


Pour aller plus loin


Historique

Cette animation n'existe pas réellement, elle a été créée pour la certification CnFS.
Je tiens à préciser qu'utiliser un minuteur comme celui programmé ici n'est pas adapté pour tout contexte et, pour moi, ne doit pas être utilisée comme première solution ultime pour cadrer le temps d'écran d'un enfant. Il est nécessaire de s'intéresser aux usages de l'enfant et entamer une conversation ouverte vers un compromis aboutissant à un consentement enthousiate de l'enfant. S'iel comprend pourquoi la règle est importante, qu'iel a l'espace (verbal et émotionnel) de donner son avis et que la conséquence choisie ensemble est univoque, la règle aura toutes ses chances d'être respectée. Et si l'enfant ne respecte pas le cadre créé ensemble, l'enfant aura pleinement conscience de son erreur et comprendra pourquoi et comment s'améliorer, et la conséquence ne sera pas ressenti comme une injustice. Cet avis est le miens à un temps donné, il peut être amené à évoluer dans le temps.
Licence Creative Commons
Ce contenu de Zoomacom est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.