Théâtre Forum

image Augusto_Boal_nyc5.webp (37.5kB)

Contexte

Le Théâtre de l'Opprimé est une forme théâtrale dans les lieux publics créée par Augusto Boal dans les années 1970 au Brésil permettant donner la parole au peuple opprimé, habitant·e·s de favelas, sur les moyens d'améliorer leur conditions de vie qui, dans un contexte de multiples coups d'états, n'a aucun pouvoir d'action sur son quotidien.

Le théâtre-forum est une forme de Théâtre de l'Opprimé, où sont mises en scènes des situations d'injustices par les personnes qui les subissent sous forme de pièce de théâtre afin qu'elles dénoncent leur condition, fasse prendre conscience pour les encourager à revandiquer leur liberté.

Déroulement

Dans une premier temps, un·e acteur·trice joue et représente une oppression subit. Puis, d'autres acteur·trice·s entrent en scène en tant que personnages non opprimés ne subissant pas l'oppression, voire en son dérangés et s'en plaigent.
Exemple : une personne SDF est ignorée par les passant·e·s, voire se fait crier dessus car elle gêne le passage.

Après avoir observé la scène qui les représente, aussi banale qu'au final choquante, les spectateur·trice·s se transforment en "spact-acteur·actrice·s". C'est-à-dire qu'iels ont la parole pour réagir en tant qu'observateur·trice·s de la scène et proposer des solutions.

Ensuite, iels jouent les solutions proposées avec les acteur·trice·s. Iels mettent donc en vie des solutions à appliquer potentiellement ensuite dans leur vie quotidienne.

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/Theatre_of_the_Oppressed
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_forum
https://www.youtube.com/watch?v=ycRCFyAsEyw