La fraude au faux support technique


image surveydonkeys1.png (66.1kB)
Exemple de fraude au faux support technique

Imaginez un garagiste en manque de bonnes intentions qui, au cours d'un simple contrôle technique, veut vous faire croire que votre voiture a un problème (en retirant discrètement, au besoin, un élément mécanique, comme la tête d'allumage) afin de vous convaincre de payer une remise en état sécurisante.

De la même manière, l’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l’apparition d’un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles. Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.


Cette attaque a tendance à arriver lorsque l'on visite des sites sur lesquels peuvent s'ouvrir des fenêtres pop-ups, en particulier les sites de streaming gratuits non sécurisés.

Que faire dans ce genre de situation ?
Dans beaucoup de cas, il suffit de redémarrer l'ordinateur pour résoudre le problème. Si c'est le navigateur internet qui est bloqué, il faut ouvrir internet après le redémarrage et fermer l'onglet bloquant avant qu'il ne soit actualisé.

Si la machine est bloquée, il ne faut surtout pas appeler le numéro de téléphone qui s'affiche.
Il est alors important de se faire aider par une personne compétente et/ou demander une assistance en ayant pris soin de relever les éléments preuves de la fraude (nom du service demandé, numéro de téléphone, circonstances, etc.).

Pour aller plus loin
Cyberattaque Cybersécurité