La défiguration de site internet

Avertissement Cette page est en construction et n'est pas encore terminée.

"Après avoir laissé deux messages différents sur le site de l’université Paris 8, les 20 et 21 mai, ce pirate a ensuite pris pour cible un espace web de la Bibliothèque de la Sorbonne le 22 mai, en fin d’après-midi. Il continue sur la même lancée. [...] Il s’agit là d’une simple opération de deface (modification d’un site web) digne d’une cyberattaque des années 90. En résumé, il s’agit d’un individu qui cherche à attirer l’attention sur lui et ses différentes activités, telles que la vente de « proxies/VPN » ou d’attaques DDoS (Stresser).""


Attaque lancée le 22/05/23 contre l' université de Paris 8.



Un défacement, défaçage, barbouillage ou défiguration (de l'anglais defacement) est la modification non sollicitée de la présentation d'un site web, à la suite du piratage de ce site. Il s'agit donc d'une forme de détournement de site Web par un hacker.


image piratagesitewebbianco.png (8.3kB)
Exemple de defacement

Les défacements sont provoqués par l'utilisation de failles présentes sur une page Web, le piratage des accès administrateur ou tout simplement une faille du système d'exploitation du serveur web. La plupart du temps, les sites défacés le sont uniquement sur la page d'accueil. Le défacement n'entraîne pas en soi de perte de données.

Comment se prémunir face à une défiguration ?

Afin d'éviter (ou plutôt de limiter les chances) que cela ne se produise, il est nécessaire pour les responsables du système d'information d'une structure de veiller à l'application des mises à jour de sécurité du système d’exploitation et des logiciels installés sur les serveurs.
Il est aussi important de ne pas conserver de manière accessible la liste nominative des personnes possédant les droits d’administrateur sur le serveur (afin de ne pas en faire des cibles privilégiées).


Défacement
Cyberattaque Cybersécurité