Les attaques DDOS

Une attaque DDOS (Distributed Denial Of Service, c'est-à-dire en français "Attaque par déni de service distribué") est une forme de sabotage qui consiste à immobiliser un site, une page web, un serveur en le/la surchargeant de requêtes. Une fois saturé, le service ne peut plus fonctionner efficacement.


Par analogie, on pensera à un serveur dans un restaurant à qui une vingtaine de clients demandent simultanément plusieurs choses (appel de commande, addition, souci avec une table une chaise, etc.). Débordé, l'employé sature, ne peut plus travailler efficacement et est obligé de suspendre son service (d'où la notion de déni de service).

Une attaque DDOS est souvent envoyée à distance à partir de plusieurs machines et systèmes d'informations, qui ont été corrompus par les cybercriminels et forment ce qu'on appelle un réseau de robots (ou zombies) appelé "botnet". Ce réseau permet d'amplifier la force de l'attaque.

Ces attaques peuvent être lancées à des fins de divertissement comme par exemple des joueurs en ligne bloquant leurs adversaires de manière déloyale, voire des cas plus sérieux touchant des objectifs sensibles comme les hôpitaux, les cliniques, les opérateurs d'importance vitale (OIV) comme des sites nucléaires, services d'assainissement des eaux, les entreprises et structures possédant des alarmes connectées, etc., afin de lancer des avertissements (contextes géopolitiques), préparer des attaques plus importantes, d'obtenir des rançons et/ou de faire chanter les gouvernements.

Comment peut-on s'en prémunir ?

S'il n'est pas possible de stopper une attaque DDOS (ce qui reviendrait à couper les services d'internet donc d'aller au même résultat), elle peut néanmoins être atténuée grâce à des pare-feux qui limitent le nombre de flux. Le système sera beaucoup plus lent mais toujours fonctionnel et utilisable.

Pour en savoir plus
https://www.avg.com/fr/signal/smurf-attack
Cyberattaque Cybersécurité DDOS Pare-feu