Le "document de référence"

Page principale: StrategieCommunicationDigitale

Le document de référence de la stratégie de communication (digitale/numérique) est une version réaliste et adaptée à une "petite" structure (de quartier, association, collectif militant) de ce que serait un véritable Plan de Communication professionel d'une entreprise ou d'une institution.

Par "petite" structure on entend un collectif qui n'a pas les moyens, financiers et humains, d'un vrai Service Communication. Des structures où, de fait, les priorités vont d'abord à l'action, et dans lesquelles la communication est traitée en dernier, avec les moyens du bord. Souvent par des personnes différentes, qui varient dans le temps (stagiaires, services civiques), et souvent sans que leur soit clairement précisé le pourquoi et le comment, au delà du "il faut qu'on parle de ça et ça".

Il s'agit d'un document pensé pour un usage sur le long terme. Mais on pourrait également conseiller de réaliser des plans de communication sur des périodes plus courtes, pour répondre à des objectifs spécifiques bornés dans le temps.

Les notions importantes ici sont "Document", "Référence" et "Plan"

  • "Document", parce qu'il doit y avoir "quelque chose de consultable"
  • "Référence", parce que c'est à ça qu'il sert: à s'y référer quant aux objectifs et aux moyens à mettre en oeuvre pour communiquer.
  • "Plan", parce qu'il correspond à une réflexion en vue d'agir pour obtenir des résultats.

Forme du document de référence

Les formes peuvent être variées du moment qu'elles sont acessibles aux personnes qui en ont besoin et qu'elles sont adaptées au fonctionnement de la structure: il peut s'agir d'un document écrit, carnet, dossier, classeur... ou bien d'un support ou ensemble de supports numériques (des pages wiki par exemple).

Il peut être plus ou moins simple, limité au "nécessaire et suffisant" ou plus ou moins complexe et regrouper tous les éléments qui concernent la communication de la structure, de sa "raison d'être" jusqu'aux détails des identifiants et mots de passe de ses profils sur les réseaux sociaux.
Il peut comprendre des guides de rédaction, des diagrammes de décisions, comme ci-dessous, par exemple:
Process de décision pour l'Agenda du CTC Carmelide (0.5MB)

Contenu nécessaire du document de référence

Le contenu doit normalement avoir été produit avec méthode, voir StrategieCommunicationDigitale.

  • Présentation(s) de la structure. Officielle, approuvée, destinée à des usages récurents (se présenter, transmettre à des partenaire, aux médias...).
  • stratégie / objectifs de communication
  • principes et guides de mise en oeuvre de cette stratégie: axe de communication, quels publics on veut toucher, quels messages on veut faire passer, ce qu'on cherche à faire, ce qu'on doit éviter...
  • lien vers les éléments graphiques (logos...) et leurs conditions d'utilisation. Idéalement un genre de "charte graphique" / Brand Book ("livre de marque"). Là encore, adapté à la structure.
  • cartographie de l'infosystème: le plan de l'ensemble des outils et plateformes utilisées pour la communication externe numérique de la structure.


Communication