Acteurs et action publique autour du Logiciel Libre


Acteurs

L'ADULLACT

Fondée en 2002, l'ADULLACT a pour objectifs de soutenir et coordonner l'action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public.

Visiter le site
Adhérents
Label Territoire Numerique Libre

Adullact : Abbeville, Échirolles et les communes du Sitiv, prix d’excellence du logiciel libre
ZDNet, 30/11/2022
Open Source : Trois collectivités ont obtenu le niveau 5 du label Territoire Numérique Libre: Abbeville, Échirolles et le Sitiv (Syndicat Intercommunal des Technologies de l'Information pour les Villes), qui associe huit villes des départements du Rhône et de la Loire.
Lire la suite
(Arles) La municipalité de Carolis fait planter le service informatique
L'Arlésienne, 20/02/2022
Le trésor du service informatique va être liquidé. Des logiciels Microsoft payants vont remplacer la culture maison tournée vers le libre. Celle-là même qui a fait d’Arles une ville d’excellence et d’innovation en la matière avec pas moins de 30 logiciels programmés par les agents dont certains utilisés par d’autres collectivités.
Lire la suite

La Direction Interministérielle du NUMérique

(DINUM) est une direction de l'administration publique française, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information.
Elle est considérée comme la direction des systèmes d'information de l’État français.
L'article Wikipedia


Etalab

Pôle d’expertise logiciels libres
Dans le cadre du plan d’action logiciels libres et communs numériques lancé le 10 novembre 2021, Etalab a mis en place un pôle d’expertise logiciels libres.
Plus d'infos
Etalab, Politique publique de la donnée
Visiter le site

Guides et outils

Socle Interministériel de Logiciels Libres

Le catalogue de référence pour les administrations
Catalogue des logiciels libres du SILL

Le référentiel général d'interopérabilité

(RGI) est un document décrivant un ensemble de normes et bonnes pratiques communes aux administrations publiques françaises dans le domaine informatique.
L'article Wikipedia
RGI

Articles, opinions...

Rapport Latombe: Systématiser le recours au logiciel libre dans les administrations, un enjeu de souveraineté numérique"
En ce qui concerne le logiciel libre, le rapporteur n’y va pas par quatre chemins et suggère d’« imposer au sein de l’administration le recours systématique au logiciel libre, en faisant de l’utilisation de solutions propriétaires une exception ». Une prise de position que l’April salue car elle rejoint sur le fond celle d’une priorité au logiciel libre historiquement portée par l’association.
Lire la suite
Souveraineté numérique et intelligence compétitive"
Par Jennifer Montérémal• Mis à jour le 20 décembre 2022, publié initialement en novembre 2020
Thomas Binant, CEO et co-fondateur de Geotrend, s’exprime aujourd'hui sur le sujet. Il nous partage sa vision de l’intelligence compétitive, mise en perspective avec les enjeux relatifs à la souveraineté numérique.
Lire la suite
Le droit américain, une arme de guerre économique ?" (conférence)
Le 15 janvier 2022, Le Vent Se Lève organisait une série de conférences sur la souveraineté numérique en partenariat avec l’Institut Rousseau, le Portail de l’intelligence économique et Le Vent du Changement à l’Université Panthéon-Assas. La troisième avait pour objet l’extra-territorialité du droit américain, et la manière dont elle s’appuie sur les géants numériques de la Silicon Valley. L’affaire Pierucci, l’affaire Snowden, le récent scandale des écoutes transitant par les câbles sous-marins scandinaves, ou encore le système de paiement électronique SWIFT, sont autant de piqûres de rappel douloureuses de l’ascendant des États-Unis en la matière. Dans le contexte du rapport de force avec les blocs numériques russe et chinois, c’est à un alignement passifs des États européens sur le grand-frère américain que nous assistons – au mépris de leur souveraineté industrielle et numérique. Sont intervenus à cette conférence Frédéric Pierucci – Fondateur du cabinet Ikarian, ancien cadre dirigeant d’ALSTOM et auteur du Piège américain (JC Lattès, 2019) -, Juliette Alibert – avocate, affiliée à la Maison des lanceurs d’alerte et au collectif Interhop – et Jean-Baptiste Soufron – avocat spécialisé dans la défense des droits numériques, ancien secrétaire général du Conseil national du numérique. La discussion a été animée par Arnaud Sers, membre du Portail de l’intelligence économique.
Regarder la vidéo (1h08)
Action publique Logiciels Libres Ressources