Radarduino

Avertissement : cette page présente une fiche projet réalisée par un·e Conseiller Numérique France Service en formation avec le pôle ressource en médiation numérique Zoomacom. Elle constitue une hypothèse de travail, une idée d'animation, qui n'a pas forcément été testée en conditions réelles.

Cet atelier fait suite à l'atelier sur la robotique «Le voyage intergalactique de Thymio» lors duquel les enfants ont programmeé un robot afin de mener à bien la mission confié par la ZAZA.
image oricartearduinounocmsa00007319380.png (0.6MB)
Arduino est une plate-forme électronique open source basée sur du matériel et des logiciels faciles à utiliser pour construire des projets électroniques. C’est ce qu’on appelle un microcontrôleur.
Un microcontrôleur est un circuit intégré capable de recevoir de l’information, qui va ensuite pouvoir commander d’autres composants électroniques.

Avec Arduino vous pourrez commander des leds pour faire de la lumière, afficher des caractères sur un écran, construire des jeux vidéo, fabriquer des robots, commander des moteurs, des grilles pains … bref vous l’aurez compris les champs de possibilités sont larges !

Arduino se compose à la fois d’une carte de circuit imprimé physique et d’un logiciel (ou IDE) qui s’exécute sur votre ordinateur et qui vous permet de retranscrire le code sur la carte physique. Arduino utilise une interface de programmation simplifiée. Il suffit d’un ordinateur d’un câble USB et d’un minimum de connaissance en programmation pour commencer à créer.

Arduino est open source et open hardware. C’est-à-dire que sur le site d’Arduino vous pouvez vous procurer le schéma, le typon et le code source de la carte pour vous lancer. Et si vous débutez vous pouvez également utiliser le « kit de démarrage ». disponible.

Vous l’aurez compris Arduino est à la fois un composant informatique open-source, une société de logiciels et une manufacture de microcontrôleurs.



image Arduino_2020_RD.png (1.6MB)

La mission : Radarduino

Cet atelier fait suite à l'atelier sur la robotique « Le voyage intergalactique de Thymio » lors duquel les enfants ont programmer un robot afin de mener à bien la mission confié par la ZAZA.

Le retour de la ZAZA !

De retour sur Terre après une mission réussie avec Thomas Besquet et Thymio le Thymionaute, la ZAZA en partenariat avec Elon Muscle vous confie déjà une nouvelle mission pour un futur voyage spatial.

Afin d'améliorer leurs recherches sur Ganta-P50 ils ont besoin d'équiper Thymio d'un radar de présence qui envoie les informations reçu sur leurs ordinateurs.

Pour ce faire ils vous confient un kit Arduino et un logiciel d'interface graphique et vous demande de créer ce radar qui tournera à 180° et sera en mesure de capter les obstacles qui l'entourent.

image Elon_zazaremovebgpreview.png (91.3kB)
Comment va se dérouler la mission confié par Elon Muscle ?


La mission Radarduino sera réalisé en 3 sessions de 3h :
- 20min : Mise en contexte et présentation de la mission
- 1h : Présentation de l'arduino (les différents composants de la carte et les composants annexes
- 30min : Arduino au quotidien, quelles usages (robotique, modélisme, objets quotidien, surveillance...) + vidéo =
- 30min: Les bases de la programmation expliqué par les enfants à leurs parents (suite aux connaissances acquis grâce aux ateliers sur la robotique)
- 30min : Découverte du logiciel Arduino IDE
- 10min : Questions ?
- 20 min : Mise en situation allumer et faire clignoter une led
- 20 min : Mise en situation feux tricolore
- 20 min : Mise en situation Servo motor
- 20 min : Mise en situation Capteur ultrasonis
- 20 min : Présentation du plan de branchement pour le radar
- 30 min : Exécution des branchement servo motor et capteur ultrasonic
- 40 min : Programmer le Servo motor et le capteur ultrasonic en modifiant le code donné en donnant des éléments clés pour comprendre le code (le code sera opérationnel mais ils devront l'adapter pour répondre aux besoins de la missions : angle de rotation du servo motor, vitesse de rotation...)
- 10 min : Question ?
- 10 min : Découverte de l'interface graphique IDE
- 20 min : Réalisation d'une image dynamique simple sur l'interface graphique
- 10 min : Présentation du code fourni et rendu en vidéo
- 1h : Adaptation du code pour correspondre aux besoins de la mission (angle, distance mesuré...) présentation des conditions If et else
- 20 min : Test des différents radars
- 40 min : Fin d'atelier, questions et échange général autour du Low-tech, du DIY et du Hack des objets électroniques du quotidien.

Le rendu final

image IMG_20220211_112104.jpg (2.1MB)
image IMG_20220211_133942.jpg (2.8MB)