Compte-rendu du regroupement Promeneur du net jeunesse du 22/09/2022
Ce compte-rendu est le fruit d'une écriture collaborative a plusieurs mains (framapad) il est donc brut et sommairement remis en forme.
JOURNÉE REGROUPEMENT PDN Loire
DATE : jeudi 22 septembre de 9h30 à 16h30 LIEU : Le regroupement est organisé sur deux espaces qui sont à 10 minutes à pied l'un de l'autre : Le matin : Salle du conseil à la Mairie de Roanne Place de l'Hôtel-de-Ville 42328 Roanne L'après-midi : Centre Social Bourgogne, 7 rue de Bourgogne, 42300 ROANNE Prochain regroupement (jeunesse/parentalité) le 6 décembre 2022 (lieu non défini)
Tour de table autour du café et des croissants avec je recherche/je propose
Je recherche : Jonathan : Partage de formations autour de tiktok Anaïs : idées animation ludique sur EMI / fake news pour public jeune . (voir ressourcerie Fréquences écoles : https://www.laressourcerie.cool/sommaire ) (voir aussi desinfox https://mjcpace.com/projet/mediations-desinfox/ , contact Mathieu Beauvais mjc chazelles) Amélie : Un autre PDN parentalité sur le Roannais, une ressource parentalité à partager sur les réseaux ( le Super média ? https://lesupermedia.fr/ ) Camille : appli de repost instagram Lucie : Bon plans sur des séjour, propose de créer un doc commun su rls bons plans, compétences sur le montage de projets de coopération internationale. Magali : reprendre une dynamique sur les réseaux sociaux, retourner dans le collège de secteur pour présenter PDN Marianne : recherche queqlu'un qui a deja utilisé d'atak (jeux) https://www.datak.ch/#/play Fatima : Échanges de pratiques sur les réseaux sociaux Nabil : une autre dynamique entre PDN, hors regroupements, mieux comprendre les pratiques des autres PDN
Réflexion sur création d'une vidéo (ludique, explicative). Gregory : recherche des fonctionnalité caché des réseaux sociaux, plus de compétences sur les RS Julie : contenu clé en main a diffuser sur instagram
Je propose : Jonathan :Collectif autour de la radio et expression jeunesse Anais : Montage audio, Audacity, bonne connaissance des podcasts, veille active podcast, propose lien padlet - Camille : page qui référence différents thèmes de podcasts. https://www.telerama.fr/radio/les-meilleurs-podcasts-reperes-et-critiques-par-telerama-7012029.php?xtor=EPR-166 Amélie : Echanges sur la parentalité en pres ou sur les reseaux... (problématique: n'arrive pas à lire toutes les infos du réseau) Camille : atelier sur organisation de sa veille Lucie : recherche un-e animateur-trice jeunesse / 28h en CDI Magalie : Expliquer lien avec le cnfs (etienne) sport / capteur Marianne : séminaire PDN Fatima : Nabil : propose de prendre le lead pour créer une vidéo PDn , un groupe fort de PDN. Gregory : des BBQ Julie : malle pédagogique eco/écran ( avec par exemple " de quoi est composé un smartphone" ) Outil péda cyberharcèlement
Point sur le réseau :
nouvelles structures PDN : voir l'évolution sur le support de présentation qui est à disposition auprés de la coordination.
Rencontre avec La Maison des Adolescents de Roanne
Dispositif national, 2 MDA dans la Loire, a Sainté lié avec l'hopital, a Roanne, lié à Rimbaud (https://www.centre-rimbaud.fr/ )
Pour les 11/25 ans ou dès le collège et leur entourage, beaucoup de demande de parents.(Un promeneur du net sera considéré comme "entourage" si besoin)
Libre adhésion des jeunes indépendamment de la famille / des parents.
Confidentialité assurée.
Anonymat respecté, pas de carte d'identité, peut passer sous pseudo.
Aucune obligation ds pros d'alerter les parents
A Roanne, entretien individuel 2psy, 1 infiermiere, 2 educ, médiatrice familiale (un lundi sur 2 mais pas pour le moment (congé mat)
350 personnes accompagnées pour 3 équivalents temps pleins
La MDA repond tres souvent à des jeunes qui normalement devraient pouvoir etre reçu par le CMP
95% des jeunes accueillis a la MDA seront suivi par les prof. de la MDA les 5% restants seront reorientés.
Accueil sans rendez vous 13 - 18 tous les jours (ouvrés)
Rd - vous 40 à 50mns
MDA de Roanne / Pas de limite sur le territoire (y compris des jeunes hors département)
Les professionnel.le.s comme les PDN peuvent contacter la MDA qui est entrain de developper tout l'aspect accompagnement des professionnels.
L'après-midi sera réservé aux échanges entre pairs
Avec cinq ateliers d'animation ! L'occasion parfaite de découvrir de nouveaux outils, partager des savoirs faire et acquérir de nouvelles compétences professionnelles entre Promeneurs du Net.
"Infolab" animation collective animée par Emilie Bij de Roanne (annuler)
"Le regard de l'autre" animé par Marianne de la MJC de Charlieu
Photo avec explications a venir
Ressource video pour création de ressource pédagogique : Comitys est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le développement des compétences psychosociales et l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. https://www.comitys.com/
"Organiser sa veille" par Camille Gautheret AL comcom Charlieu-Belmont
Comment fonctionne la veille de camille
Explication : avec le temps, Camille a mis des sites "de confiance" de côté en "favoris", tt les jours il ouvre tt ces favoris dans son navigateur et passe en revue les sites pour voir ce qu'il y a de nouveau ou d'inspirant, ensuite il poste ou met de côté le post choisi pour plus tard.
D'après Camille, il vaut mieux faire une veille quotidienne de 5 minutes plutôt que de faire une demi heure par semaine qui est beaucoup plus difficile à gérer.
"Je poste - je poste pas" animé par Nelly Centre Social Bourgogne
Photo avec explications a venir
Le wiki des promeneurs du net : https://zoomacom.net/wiki/?PortailPDN42 ne pas hésiter à mettre en ligne vos ressources, soit de vous même, soit avec un coup de main.
Le wiki de Zoomacom https://zoomacom.net/wiki/?Zoomacom
Pour retrouver les animations et projets zoomacom ainsi que les ressourceries pédagogique et matériels
- Diffuser un film en public : quelles sont les démarches ?
Explications : Elle peut être organisée par différents types de structures (associations, bibliothèques/médiathèques, cinémathèques/ciné-clubs, établissements scolaires, musées et institutions culturelles, centres socio-culturels, maisons de retraite, prisons…) qui doivent respecter quelques règles :
les séances doivent être gratuites et ne doivent pas favoriser directement ou indirectement la commercialisation de produits ou la fourniture de services,
l’organisation de projections doit être une activité annexe,,
le matériel publicitaire des séances commerciales (affiches) ne peut être utilisé
les diffusions sont réservées aux personnes membres ou utilisatrices de l'activité principale de l'organisateur.*