Fiche projet: support de pot de yaourt

Avertissement : cette page présente une fiche projet réalisée par un·e Conseiller Numérique France Service en formation avec le pôle ressource en médiation numérique Zoomacom. Elle constitue une hypothèse de travail, une idée d'animation, qui n'a pas forcément été testée en conditions réelles.

Projet : Atelier de création et d’impression d’un support de pot de yaourt dans le but d'améliorer le quotidien face à un handicap

Date : 03/01/2022

Quoi ?Atelier de création et d’impression d’un support personnalisé sur le thème du handicap.

On présente une situation de handicap nécessitant une aide matérielle révolutionnaire pour une situation bien précise.
Certains individus (notamment des enfants) en situation de handicap moteur ont du mal à utiliser leurs mains et donc à tenir un objet. Pour les enfants ou jeunes adultes, il est souvent difficile de tenir les pots de yaourts sans les écraser, ou même les lâcher. Dans certains cas, ces personnes ne pouvaient pas utiliser une main pour bloquer le yaourt et manger de l’autre en même temps.

Le contexte Sensibiliser sur le Handicap, et faire découvrir un outil qui est l’imprimante 3D, et qui peut être révolutionnaire.
Montrer qu’il existe des solutions pour aider dans le quotidien des personnes en situation de handicap.

Les objectifs pédagogiques
- Qualitatif
- Quantitatif
Réfléchir sur la question du Handicap, et trouver solutions à des problématiques du quotidien. Echange entre les jeunes atteind d'un handicap, et ceux n'ayant pas de handicap. Etablissement d'un dialogue entre les jeunes.
Apprendre à modéliser un objet en 3D
Prendre en compte des paramètres techniques et de dimensions.
Apprendre à imprimer un objet sur une imprimante 3D.

Compétences psychosociales Savoir résoudre les problèmatiques/Savoir prendre des décisions/ Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice

Pour qui ?
Le public
- Typologie
- Quantitatif
Public jeune, de 14 à 18 ans (En situation de handicap moteur au niveau du membre supérieur, ou non en situation de handicap mais sensible à ce sujet là).
Séance collective pour 4 participants maximum.

Par qui ?
Les acteurs
- 2 jeunes issus de l'Institut Marie Rivier porteurs d'un handicap moteur d'un ou des deux membres supérieurs + Accompagnants
- 2 jeunes du centre de loisir de Saint-Germain-Laprade

Avec qui ?
Conseiller Numérique (Moi même)
Les partenaires: Institut Marie Rivier (établissement pour enfants et adolescents handicapés sur Chadrac 43)
Centre de Loisirs de Saint-Germain -Laprade

Fab Lab

Où ?
- Lieux
- Fixes / Itinérants
Fab Lab du puy-en-Velay pour qu’il y ai à disposition des imprimantes 3D

Quand ?
- Début07/03/2022
- Périodicité
Tous les lundi soir, pendant 1 moi et demi, de 18h à 20h

Comment ?
Dans un premier temps, je présente le sujet de ces ateliers aux 4 jeunes.
Les 2 jeunes atteinds d'un handicap moteur échangent avec les 2 autres jeunes afin de les sensibiliser au handicap. Faire prendre consciece aux 2 jeunes n'ayant pas de handicap les souffrances quotidiennes que peuvent subir les 2 jeunes de l'Instutut Marie Rivier.
Réflexion commune afin de trouver des solutions pour résoudre ou du moins facilité une problématique des personnes en situations de handicap.
On décide de résoudre la problématique de l'instabilité des pots de yaourts dans le quotidiens des jeunes.

Présentation de l'imprimante 3D, démonstrations par le Conseiller Numérique.

Création de binômes: un jeune en situation de handicap, et un jeune en non situation de handicap afin qu'ils s'entraident et voient la réalité et les difficultés du handicap.

Réalisation d'un support de pot de yaourt grace à l'imprimante 3D.

La méthodologie
- Qualitatif
- Quantitatif:Atelier (interwiki inconnu) en groupe avec pc portable et imprimante 3D à disposition pour les impressions des supports.
Il faudra également des PC portables.
1/ Sensibilisation au handicap, et réflexions de groupe sur les divers outils et dispositifs pouvant être mis en place afin de faciliter le quotidien de ces personnes-là.
2/ Initiation à la modélisation 3D
3/ Prise en main du modèle 3D à personnaliser
4/ Création du support avec personnalisation
5/ impression de son support en 3D

Les postes de dépensesMatériau pour impressions 3D, PC portables

Evaluation: Crétion d'un questionnaire sur le handicap, ses apprioris, points de vues, l'impression 3D, ses avantages, à quoi elle peut servir...
Faire remplir aux 4 jeunes ce questionnaire au début de la première séance puis en fin de la dernière séance afin de pouvoir constater s'il y a une différence entre les 2.


Licence Creative Commons
Ce contenu de Zoomacom/réseau MedNum42 est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.