PDN42, Groupes territoriaux

Loire-Forez

Créé en 2020

Participants : JulieGuérin, Damien Bouterra, Sylvain Fontevieille, Manon Blachon

Projet de réalisation de vidéos avec des jeunes dans chacune des structures pendant la période du Covid-19

Roannais

Créé en 2021

Participants : Julie Thimonier, Camille Gautheret, Simon Dreuilhe, Émilie Malafosse, Amélie Maclus,

Coordination des actions éducatives et de préventions sur le territoire roannais.

Saint-étienne Métropole

Créé en 2022

Participants : Nabil IDIR, Jonathan Rosserro, Lydie Latin, Jennifer Poncet,

Réalisation vidéo

Depuis 2017, le déploiement du dispositif Promeneurs du Net dans la Loire, s'effectue sur sélection de dossiers de candidature des structures volontaires, qu'elles soient accès jeunesse ou parentalité. Lorsqu'une structure est validée par le comité technique (CAF, Département Loire, SDJES 42 et Zoomacom), le Promeneur du net sélectionné pour porter les missions est alors inscrit pour suivre deux jours et demi de formation.

Ce dispositif aura permis depuis 2017, la formation de près d'une centaine de professionnel.le.s jeunesse et parentalité ainsi que leurs responsables de structure. Les postes PDN sont répartis en territoire urbain comme ruraux. En moyenne, 45 PDN sont actifs sur le territoire ligérien et sur les réseaux sociaux.

Les missions Promeneurs du Net reposent entre autre, sur un réseautage accru, à la fois entre PDN, mais également avec les structures de prévention et d'accompagnement de la jeunesse et des familles.

Le dispositif a déjà permis de voir émerger quelques dynamiques de travail collectif, inter-structures Promeneurs du Net. Les possibilités sont aussi diverses et variées et reste à inventer, tant dans leurs formes qu'il y a de partenariats possibles (capacité de répondre aux appels à projet renforcé, mutualisation de compétences pour interventions en établissements scolaires, renouvellement d'activités en direction des jeunes et des familles). Les premiers projets inter-PDN ont permis de mieux identifier et comprendre les intérêts communs qui peuvent exister au sein du collectif, ainsi que de mettre en lumière les difficultés éventuelles. Ces dernières, plutôt d'ordre de la planification et de la logistique, sont souvent dues aux différences de fonctionnement des diverses structures (temps de réactivité décisionnelle, périodes d'accueil des publics différentes, différentes directives et approches de la gestion de crise (Covid-19).

Au-delà des difficultés éventuelles, les avantages et potentiels de ces projets inter-structures n'en demeurent pas moins intéressants et méritent d'être encouragés. Ils augmentent entre autres les chances d'atteindre les objectifs de départ énoncés dans la convention signé entre la CAF et la structure PDN. Effectivement, ces projets portés par plusieurs acteurs jeunesse interviennent avec de multiples compétences, d'autant plus si les PDN engagés dans le projet interviennent sur des thématiques différentes (prévention, animation, information...). Ces temps de travail collectif sont autant d'opportunités de montée en compétences, partage de savoirs-faire et expériences, mutualisation de ressources et matériels. Ce sont également des temps favorisants une ouverture des champs de connaissances, de cultures et découverte de son territoire et des réseaux, à la fois pour les professionnels autant que pour les publics accompagnés dans le cadre de ces projets collectifs d'éducation populaire.
PDN Promeneurs du Net