Wi-Filles 42 et le réseau de la médiation numérique
Portée dans le département par l'association Face Loire et ses partenaires, Wi-Filles est un programme d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique. Il s'adresse à des jeunes filles volontaires âgées de 14 à 17 ans.
Ojectif: accompagner au mieux les filles, à enrichir leur compréhension des avenirs possibles dans le champ du numérique, à développer leur autonomie et les rendre actrices de leur parcours.
Saint-Étienne, le jeudi 17 février, dans les locaux de notre partenaire Digital League, William a animé la séance d’introduction: “Enjeux, mécanismes et outils du web et du numérique” expliqués à travers la ressource “Les bons usages du web”.
Un temps d’animation pour mieux comprendre :
les bienfaits d’une identité numérique maîtrisée
les conséquences d’une publication qu’elles soient, personnelle (estime de soi) ou scolaire (image véhiculée)
comment trouver une information qu’elles jugeront pertinente en fonction de critères explicites
comment identifier les intentions des émetteurs de messages, qu’ils soient publicitaires, marketing ou prosélytes
le modèle économique des médias numériques ses droits sur Internet…
Intervenants: Zoomacom:
Saint-Étienne, le vendredi 18 février, dans les locaux de notre partenaire Digital League, William a animé un atelier robotique avec les robots thymio, un temps pour mieux comprendre les logiques de programmation Blocky, un logiciel pour utiliser les mathématiques, la logique, les boucles, les variables le tout grâce a des blocs de programmation.
Saint-Étienne, le jeudi 28 avril, dans les locaux d’OpenFactory, William a animé la dernière séance de Zoomacom d’accompagnement du projet, à savoir la création de badge pour le jeu de piste connecté que les filles réaliseront le 29 avril 2022.
Une séance pour découvrir et prendre en main :
Le logiciel de création graphique Canva
L’utilisation du logiciel pour créer des visuels pour les badges
La machine à badge
Les wifilles ont créé et sont reparties avec un badge pour chaque animatrice et chaque participant du jeu de piste connecté.