Metaverse 2023


Récupération des fichiers


Dans les archives, l'ensemble des fichiers, y compris les mods, worlds ainsi que le jeu est inclus dans son dossier, qui se trouve spécifiquement dans le dossier MVC 2022. Malgré tout, il est nécessaire de réaliser quelques manipulations.

Mise à jour


1. Il est nécessaire de mettre à jour le jeu pour profiter des nouveaux graphismes et nouveautés de Minetest. Pour cela, il faut télécharger la dernière version d'avril 2023 (5.7.0) sur le site officiel de Minetest.

2. Dès que le jeu a été téléchargé, il faut extraire le dossier Samuel - Minetest (dans le dossier MVC - 2022) dans un repértoire remarquable pour retrouver le dossier Minetest avec l'ensemble des packs de mods et le monde manu. Il faut ensuite les copier pour les coller respectivement dans le dossier mods et le dossier worlds (le dossier worlds doit être préalablement créer dans le dossier du jeu).

3. Lancer Minetest. Sélectionner le monde manu concerné et plus bas Rechercher les mods. Cliquer ensuite sur Trouver plus de mods en bas à droite et mettre à jour individuellement l'ensemble des mods qui se présente avec un bouton bleu fléché à droite. Pour le cas de certains, une boîte de dialogue va s'ouvrir. Dans ce cas-là, il ne faudra pas toucher aux options et confirmer la mise à jour pour chacun. Il est déconseillé de choisir l'option Tout mettre à jour car cette option n'ajoutera pas automatiquement les dépendances qui manqueraient à la mise à jour des mods concernés ; il y aura donc un risque d'erreur.

Adresses IP


1. Avant le démarrage du monde, il faut s'assurer de la correspondance d'un élément essentiel pour la connexion entre le serveur et ses clients : l'adresse IP. Chaque boîte à boutons possède une adresse IP spécifique et son propre TP-Link. Il faut se rendre dans le dossier nodemcu_control_quete (contenu dans le dossier mods) pour ouvrir le fichier init.lua avec un éditeur de code (tel que Virtual Studio Code, développé par le mangeur de données connu sous le nom de Microsoft ou encore NotePad++, éditeur libre), contenant l'ensemble du code des défis.
image init.png (27.3kB)

2. À l'ouverture du fichier, il faut chercher la ligne de code qui concerne la définition de l'adresse IP de la carte Arduino. Le commentaire correspondant est toujours en haut de la ligne ou le groupe de ligne de code, permettant de trouver plus facilement une fonction (je remercie Samuel).
image ip_adress.png (32.4kB)

3. Lorsque l'adresse IP a été retrouvée, il faut vérifier la correspondance de l'adresse IP mentionnée dans le fichier init.lua avec l'adresse IP de la boîte à boutons.
image 1683036307518.jpg (2.6MB)

Si l’adresse IP dans le fichier init ne correspond pas à celle indiqué sur la boîte, remplacer cette adresse erronée par la bonne adresse IP de la boîte. De plus, chaque boîte à bouton est configurée avec son propre TP-Link, il faut donc vérifier le nom du TP-Link associé noté sur un petit papier en dessous de la boîte. Si le TP-Link n'a pas le même nom mentionné sous la boîte, il faut retrouver le fils à son papa.

Fichier regroupant la mise en place des mods et concernant la connexion des boîtes avec les appareils et les TP-Link :

Minetest