Fabrique de la Transition

2022

Numérique Libre et Citoyen


2021

Renaud a représenté Zoomacom pour le lancement officiel de la Fabrique de la transition le jeudi 4 février. L’événement a eu lieu en ligne et était diffusé via BigBlueButton depuis le local stéphanois de l’association Rues du Développement Durable. Vous pouvez télécharger le plan d’actions pour en savoir plus.

Numérique Libre et Citoyen

L’action « Numérique Libre et Citoyen » vise à apporter une formation à la stratégie de communication des structures du collectif, et à les assister dans leurs besoins techniques. La formation est programmée pour la fin du premier semestre 2021, et est financée par le Dispositif Local d’Accompagnement. Dans la Loire, il est porté par France Active. Au niveau des besoins techniques, Antoine propose de tester des outils, comme Mattermost ou Nextcloud, afin que les salarié‧es et bénévoles (voire partenaires) des structures puissent s’y essayer et voire s’ils apportent des réponses pertinentes. Eddie donne un coup de main à Sarah, chargée de la communication de la Fabrique.
Le travail conjoint de stratégie et de tests permet de trouver des réponses adaptées à des besoins clairement définis.
Présentation du projet sur le site de Zoomacom : Pour un numérique libre et collaboratif avec la Fabrique de la Transition
  • Nombre d'heures passées sur le projet : Renaud 2 h

Meubles en DIY

Mercredi 31 mars, Renaud et la Fabrique de la Transition commencent un accompagnement pour Mobilio. L’objectif est de trouver un modèle économique viable ET open source. Comment rémunérer correctement un travail de design de meubles sans transformer les plans en rente ? Quand mettre à disposition ces plans, et sous quelle licence ? Comment faire pour que ses plans puissent être utilisés par n’importe quel·le adhérent·e ?
Plus d’informations : Meubles DIY, « Faites-les vous-même »
  • Nombre d'heures passées sur le projet : Renaud 9 h

Les Assises de la Transition

La première édition des Assises de la transition a eu lieu le 23 septembre 2021 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne.
Renaud y a présenté une expérimentation de reconditionnement de matériel informatique, menée dans un premier temps par Zoomacom et Weeefund: collecte, logistique, reconditionnement, formation…). L’idée étant d’impliquer progressivement d’autres acteurs du territoire. Un projet de cette ampleur vise à terme à équiper des centaines de familles et des dizaines de structures.
Antoine a présenté le projet « Pour un Numérique libre et durable et citoyen et collaboratif etc… »
La Fabrique de la Transition est un regroupement d’associations (dont Zoomacom), de coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire. Plus d’infos sur Fabrique de la transition
  • Nombre d'heures passées sur le projet : Renaud 15 h
  • Nombre d'heures passées sur le projet : Antoine 7 h

Participation au CA

  • Nombre d'heures passées sur le projet : Renaud 7 h 30

Agenda culturel

Le jeudi 7, Renaud transmet ses connaissances à Maud, chargée de mission Communication interne de la Fabrique, sur la tenue d'un agenda culturel.
  • Nombre d'heures passées sur le projet : Renaud 2 h

Séminaire de la Fabrique

Il s'agit de préparer un séminaire de travail pour les structures de la Fabrique sur les sujets de la gouvernance et de la coopération entre les membres.
  • Nombre d'heures passées sur le projet : Renaud 9 h 30