Fiche de médiation numérique - Imprimante 3D

Fiche de médiation numérique pour la certification CnFS de Aiden SMITH le 22/02/2023.

Contexte : Cette animation n'a jamais été animée, elle a été conçue pour la certification.
Je me suis inspiré·e d'un·e réelle stagiaire de Zoomacom ainsi que de mon expérience en impression 3D et en maintenance matérielle.

Présentation : Dans le cadre de sa licence professionnelle - métiers du design, un stagiaire ayant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) fait son stage au sein de notre fablab OpenFactory42. Il est encadré pas plusieurs membres de l'équipe de Zoomacom qui vont chacun·e le former sur des sujets et outils différents. Je suis chargé·e de faire une séance d'introduction à l'impression 3D et deux séances de maintenance matérielle de niveau 1 et 2.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la séance, le participant sera capable de :
  • Imprimer avec le logiciel Ultimaker Cura une unité centrale miniature à partir d'un modèle récupéré sur Thingiverse
  • Identifier les composants principaux d'une unité centrale : boitier, carte mère, processeur, son ventilateur, barettes de RAM, carte grapique, carte réseau, alimentation, HDD et SSD.

Compétences psychosociales

  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir gérer son stress

Ressources pédagogiques

Guide de l’intervenant·e·s

Voir le Déroulé détaillé ci-dessous.

Supports de présentation

N/A

Exemples de réalisation

Maquette imprimante 3D à monter : https://zoomacom.net/wiki/?CNFS42G4MaquetteImprimante3DLucasCormy
Fiche projet "Réalisation de plaques patrimoniales en braille à destination du public malvoyant" : https://zoomacom.net/wiki/?SteCroixEnJarez

À prendre en compte avant d'animer

  • Tout au long de l'accompagnement : Utiliser des mots clés clairs, les expliquer, lui faire reformuler pour assurer la compréhension. Valoriser l'apprentissage par l'erreur et ses réussites via le renforcement positif. Observer et s'adapter aux comportements du participant.
  • En cas de d'états paralysant l'avancée des apprentissages, prendre une pause adaptée au participant : parler d'un autre sujet, écouter de la musique, faire des exercices de respiration, reformuler à la place de la personne pour lui faciliter la communication, se mettre en situation de jeu de rôle, par exemple.

Durée

3h30

Moyens humains

Encadrant·e·s

1 animateur·trice

Public

Public visé : stagiaire de Zoomacom sur le spectre de l'autisme
Âge : 19 ans
Nombre maximum de participant·e·s : 1 personne

Moyens matériels

Espace nécessaire

Un fablab ou salle de travail avec une imprimante 3D.

Matériel

  • 1 table de travail/personne
  • 1 chaise/personne
  • internet en Wifi ou Ethernet
  • 1 rallonges
  • 1 multiprises
  • 1 télévision et son câble HDMI
  • 1 ordinateur/personne
  • 1 tableau blanc
  • 1 imprimante 3D (Creality CR10S Pro)
  • 1 unité centrale test

Organisation de l’espace et mise en place du matériel

N/A

Sommaire du déroulé

1. Introduction à l'impression 3D & à la maintenance matérielle
2. Maintenance matérielle de niveau 1 & 2

Déroulé détaillé

Temps Étape Activités du public Activités des encadrant·e·s
15 min Accueil & brise-glace Se présenter. Présenter ses objectifs de stage. Partager son humeur du jour. Se présenter. Présenter ses missions à Zoomacom. Partager son humeur du jour. Présenter les 2 séances, l'objectif de cette séance et sa durée de 3h30.
10 min Vidéo & vitrine : illustrer avant de commencer Regarder et écouter. Poser des questions si besoin. 1) Présenter les deux vidéos illustrant l'impression 3D : Groot et Ironman. Attention : S'adapter au participant car la vidéo avec Groot montre le bras de l'imprimante en avance rapide, cela peut faire mal aux yeux. (Voir Ressources). 2) Présenter les exemples d'objets imprimés en 3D dans la vitrine du fablab.
15 min Thingiverse : choisir l’objet à imprimer 1) Ecouter et poser des questions si besoin. Ouvrir son navigateur et chercher "Thingiverse". Rechercher des mots clés par rapport à ses centres d'intérêt pour découvrir les objets possibles à imprimer en 3D. Ensuite, trouver l'unité centrale sur le site (ou cliquer sur le lien donné). 2) Télécharger et extraire la modélisation sur son ordinateur. 1) Ouvrir son navigateur et chercher "Thingiverse". Présenter le concept de Thingiverse et sa page d'accueil. Demander au participant un mot à chercher dans la barre de recherche pour découvrir des impressions correspondantes. Donner 5 minutes au stagiaire pour parcourir Thingiverse en autonomie. Ensuite, lui faire trouver l'unité centrale (lien dans la Bibliographie). 2) Montrer comment télécharger la modélisation sur son ordinateur et extraire les fichiers.
20 min Ultimaker Cura : préparer l’impression Ecouter, suivre les étapes présentées et poser des questions si besoin. Ensuite, ouvrir le logiciel Cura. Choisir l'imprimante correspondante. Brancher la carte SD. Importer le fichier. Ejecter la clé USB. Ouvrir le logiciel Ultimaker Cura. Présenter le logiciel et son interface, dont l'onglet pour choisir son imprimante. Se lever avec le stagiaire et présenter l'imprimante 3D utilisée pour la séance. Récupérere la carte SD et un adaptateur USB. Sélectionner l'imprimante correspondante dans Cura. Ensuite, parcourir les fichiers de l'ordinateur et importer la modélisation téléchargée. Lorsquelle apparait, cliquer sur "Slice". 2) Brancher la carte SD et son adaptateur USB sur l'ordinateur. Enregistrer le fichier sur la carte SD via Cura. Vérifier qu'il est bien enregistré. Renommer le fichier afin de reconnaitre plus facilement. Ejecter la clé USB. Ensuite, le participant reproduit les étapes en autonomie, l'accompagner en cas de difficultés.
15 min Imprimante 3D : imprimer l’objet Ecouter et suivre les instructions données par le·a formateur·trice. Enoncer à l'oral les instructions au participant et l'accompanger dans sa démarche : Lui demander d'insérer la carte SD dans l'imprimante allumée et calibrée en amont par le·a fabmanageur·euse. Il doit retrouver son fichier et le sélectionner pour lancer l'impression. Il doit rester à côté de l'imprimante pendant que l'imprimante chauffe et au moins 10 minutes après le début de l'impression. En cas de problème, demander de l'aide au/à la ·fabmanageur·euse. Faire référence aux vidéos vues en début de séance et le déroulement de l'impression observable immédiatement. Retourner sur les ordinateurs avec le participant. Lui annoncer qu'il devra régulièrement vérifier que son impression se déroule correctement.
1h45 Unité centrale réelle et 3D : identifier les composants d’un pc 1) Observer l'unité centrale imprimée en amont. Si possible, utiliser ses connaissances personnelles pour identifier les composants de l'ordinateur. 2) Ecouter et poser des questions si besoin. [non développé] Vérifier régulièrement que l'impression se déroule correctement. 1) Présenter la version déjà imprimée de l'unité centrale en 3D. Demander au participant s'il reconnait les composants. Valoriser les connaissances et/ou encourager sa curiosité s'il ne connait pas. 2) Présenter les différents composants d'une unité centrale grâce à l'unité centrale test.[non développé]
15 min Evaluation sommative : tester ses connaissances Récupérer l'unité centrale imprimée. Couper les supports des composants. Assembler l'unité centrale grâce aux connaissances acquises. Demander au participant de récupérer l'unité centrale imprimée et de couper les supports. Ensuite, lui demander d'assembler l'unité centrale à l'aide de ses connaissances. L'accompagner en cas de difficultés pénalisant l'évaluation.
15 min Clôture Faire un retour sur la séance. Enoncer son humeur en fin de séance. Poser des questions si besoin. Ranger le matériel et l'espace de travail. Synthétiser la séance et annoncer le contenu de la prochaine. Donner son humeur en fin de séance. Ranger le matériel et l'espace de travail.


Plan B : Si l'impression ne se déroule pas comme prévu, le stagiaire peut lancer l'impression à nouveau et récupérer le résultat final plus tard avec le·a fabmanageur·euse, ou l'imprimer en autonomie ou non un autre jour.

Production de livrable

Unité centrale et ses composants principaux miniatures imprimés en 3D (boitier, processeur, ventilateur, carte graphique, carte réseau, disque dur HDD, alimentation)

S’il y a plus de temps

Bibliographie


Pour aller plus loin


Historique

Les stagiaires sont accompagné·e·s par au moins 3 personnes de l'équipe de Zoomacom lors de leur stage afin de découvrir des méthodes de travail différentes et des sujets ou machines numériques variés. Ici, avant de plonger dans pleinement dans ses missions du Fablab, le stagiaire doit prendre en main les outils qui seront à sa disposition pour valider ses objectifs de stage. En connaissance des troubles autistiques du stagiaire, le choix de découvrir l'impression 3D par étape, d'abord avec un modèle donné qui permet un résultat concret en peu de temps, en plus utile pour la prochaine journée de maintenance matérielle, plutôt que créer un modèle sois-même avec Tinkercad, est le choix qui m'a semblé le plus adapté dans la mesure où le Fablab est un lieu avec beaucoup de passages et de bruits ambiants.
Licence Creative Commons
Ce contenu de Zoomacom est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
CNFS42 Impression 3D