Le voyage intergalactique de Thymio

Avertissement : cette page présente une fiche projet réalisée par un·e Conseiller Numérique France Service en formation avec le pôle ressource en médiation numérique Zoomacom. Elle constitue une hypothèse de travail, une idée d'animation, qui n'a pas forcément été testée en conditions réelles.

(Labyrinthe) Embarquez avec Thymio et Thomas Besquet à bord de leur vaisseau spatial pour une mission intergalactique suite à la découverte d'une nouvelle planète nommé Ganta-P50.

image thymiologodessin2b3d8.png (68.5kB)
Thymio est un petit robot pédagogique suisse. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. En animation, il sert à comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes. Il pousse à observer de manière scientifique pour en tirer des conclusions. Il permet de programmer un robot pour de vrai, comprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre.

image Fuse_thymio.png (31.0kB)

Embarquer avec Thymio et Thomas Besquet à bord de leurs vaisseau spatial pour une mission intergalactique suite à la découverte d'une nouvelle planète nommé Ganta-P50.
Le centre spatial la ZAZA à découvert un matériau rare entrant dans la composition des objets électroniques et vous demande de le ramener sur Terre afin qu'il soit étudié.

Malheureusement le voyage au cœur de l'espace ne s'est pas déroulé comme prévu...

Tout près d'arriver sur la nouvelle planète, un astéroïde frappe le vaisseau spatiale et vous oblige à vous éjecter de la navette pour atterrir sur Ganta-P50.
Thymio est mal en point plusieurs de ses composants se sont éparpillé sur la nouvelle planète (moteur, capteur, led)
Thymio parvient à localiser le vaisseau spatial qui se trouve à plusieurs kilomètre de la ou il a atterri.

Aidez Thymio à rejoindre sa navette pour lui permettre de revenir su Terre. Avant de rejoindre la vaisseau il lui faudra impérativement récupérer ses pièces ainsi que le matériau rare pour mener à bien sa mission.

image nasa1280x1059.png (0.1MB)
Comment va se dérouler la mission confié par la ZAZA ?

La mission de thymio sera réalisé en 5 sessions de 2h :
Découverte de la robotique (histoire de la robotique etc.)
Création des décors (imprimante 3D et découpeuse vinyle)
Programmation des robots avec VPL ou Blockly pour mener à bien la mission
Visite planétarium ou explora pour comprendre les enjeux de la robotique appliqué à l'univers spatial
Sensibilisation aux déchets numérique (matériaux rares et polluant, conditions de travail etc.) et low-tech

image planetedessinanimecrateres_6317487.png (86.8kB)
Prêt pour un voyage interplanétaire ?