Notes de cours

Zoomacom : association stéphanoise en médiation numérique. Former et accompagner les territoires, les citoyens… FabLab : atelier coanimé par Jean Monnet.

Notions clées :
- Internet. Internet est un réseau de machines, de relais, de câbles… C’est un réseau informatique mondial accessible au public. L’information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. Voir la carte des réseaux de câble fait par le Monde Diplo.
- Serveur. « Gros ordinateur » dédié à l’hébergement et au traitement de données. C’est un dispositif informatique qui offre des services à un ou plusieurs clients. Services les plus courants : accès aux informations, courrier électronique, commerce électronique, stockage en base de données…
- Web = c’est le système hypertexte public.
WikiMedia Commons = c’est un projet collaboratif où des gens partagent gratuitement des médias. Base de données en biens communs.

Qu’est-ce qu’une utilisation sociale d’internet ? Web social peut être utilisé pour le tourisme. Attention aux dégradations liées par la surconsommation touristique. Aussi Waze et son impact sur la fréquentation des routes…

4 modes de gratuité sur internet :
- Paywall : proposer un nombre limité de contenus gratuits.
- Diffusion de contenus médiatiques gratuits parce que publicités. Celles-ci s’appuient sur du profilage grâce à la captation des données.
- Jeux vidéo gratuits mais où il est plus difficile d’avancer sans payer.
- Des internautes produisent des contenus qui valorisent leurs compétences (Wikipédia, Youtube). « Economie de l’attention » : les plateformes (TikTok, Instagram, Youtube) sont organisées pour capter l’attention par le design = garder les gens le plus longtemps possible sur les plateformes.
Il existe aussi de nombreux intermédiaires, marketplaces qui fournissent des services de mise en relation commerciale en échange d’une commission : Vinted, Blablacar, Airbnb, eBay…
Gig Economy = « économie à la tâche » : Uber par exemple.

Internet fait intervenir des modèles économiques nouveaux.
Le modèle classique se dirige de plus en plus vers la propriété à la location et au forfait. L’utilisateur n’est plus propriétaire mais détenteur d’une licence d’utilisation. Par exemple Canal + vend des films mais en fait il faut avoir un compte chez eux (si tu perds tes accès c’est fini, si tu vas dans un autre pays tu n’as plus accès etc). Tout ça dépend des changements réguliers de CGU. Avec le système d’abonnement, l’utilisateur télécharge des contenus d’un producteur (pas de la plateforme).
Concept « d’économie de la fonctionnalité » : c’est très présent en ville. On fait le choix de ne plus être propriétaire des choses et de payer seulement quand on a besoin du service. S’appuie beaucoup sur des applications, la création d’un compte et le fait d’avoir toujours une connexion internet. C’est le cas des vélos en libre-service, des trottinettes électriques…
A retenir pour l’analyse :
- Qui est le client ? Le vendeur ? Le produit ?
- Quelle collecte de données personnelles dans le modèle économique ?
- Contrôle ? Outils, données, produits, migration…
Les logiciels libres permettent le travail plutôt que la propriété. Se centrent sur le boulot réellement réalisé : métiers autour de la formation, de l’assistance, de la personnalisation, de la création (logicielle, matérielle, impression 3D, OpenHardware).