Catégories
Adrian Damien Non classé

Firewall, switch, baies de brassage, borne wi-fi

Baie de brassage

Une baie de brassage est une armoire technique qui centralise des éléments de réseaux informatiques et de téléphonie.

Elle contient généralement :

  • Un onduleur
  • Un routeur (interface avec Internet)
  • Un commutateur
  • Un patch
  • Un firewall

Tuto : https://www.geeek.org/installer-baie-de-brassage-maison-construction-221/

Problèmes de la baie de brassage surchaufe

solution ventiler la baie de brassage

verfifer si les cable son pas nouer pour eviter la surchaufe

Switch ou commutateur réseau

Un switch est un boiter permettant de relier plusieurs segments au sein d’un réseau informatique local. Il permet d’interconnecter des PC des imprimantes ou autres périphériques en Ethernet.
Il se présente un peu comme un concentrateur avec une série de ports Ethernet. Chaque port connecté en RJ45 est muni d’une LED qui clignote au passage de trames réseau. Toutefois, contrairement à un concentrateur, il ne se contente pas de reproduire sur tous les ports chaque trame qu’il reçoit. Il sait déterminer sur quel port il doit envoyer une trame, en fonction de l’adresse à laquelle cette trame est destinée.
Le switch réseau est une sorte de système d’aiguillage chargé de diriger le trafic dans la bonne direction. Contrairement à un routeur, le switch utilise les adresses MAC et non les adresses IP pour diriger les données.
Les switchs permettent de relayer l’information de manière beaucoup plus fine et efficace qu’un concentrateur réseau : ils permettent à plusieurs utilisateurs d’accéder aux ressources réseau en créant des chemins d’accès spécifiques, de manière à ce que l’information puisse circuler entre les connexions sans interférences d’autres paquets de données susceptibles de se trouver sur le même segment du réseau. Ils réduisent efficacement le nombre de collisions qui peuvent se produire entre ces paquets étant donné qu’ils savent où les informations doivent être envoyées grâce à leur table d’adresses MAC. En comparaison, un hub est beaucoup plus limité, puisqu’il diffuse les données vers chaque appareil connecté jusqu’à trouver la bonne destination, ce qui peut poser des problèmes de collision de données ainsi que des failles de sécurité considérables.
Pour un particulier, un switch basique permet donc à un utilisateur désirant créer un réseau à domicile de connecter tous ses appareils à partir de la même connexion internet, sans collisions de paquets de données et la faible vitesse des échanges qui en découlent.
Vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=LO9g2qMifWY

Firewall physique

Un Firewall ou pare-feu est un système qui assure la sécurité d’un réseau informatique en filtrant le trafic réseau entrant et sortant en fonction des règles pré établies par l’utilisateur. 

Le filtrage se fait sur les IP, les ports ou des applications. L’utilisateur définit un jeu de règle interdisant ou autorisant les connexions.

Il permet de bloquer les infections automatiques, les chevaux de Troie, les attaques DDOS, les relais de spam…

Contrairement à leurs homologues logiciels, un pare-feu matériel agit en tant que contrôleur physique entre le Web et votre réseau et peut capturer le trafic suspect avant qu’il n’atteigne votre ordinateur ou votre téléphone. En clair, ils fournissent un contrôle amélioré et une analyse en continu des paquets Internet.

Les pare-feu externes sont beaucoup plus complexes que les pare-feu personnels (ou pare-feu logiciels). C’est aussi pour cette raison que cette option est la plus onéreuse mais offre en contrepartie une solution de sécurité bien plus stable et performante. En effet, puisque le pare-feu ne fonctionne pas sur le système comme un logiciel, il est plus difficile de le déjouer. Alors qu’un pare-feu personnel, c’est-à-dire un simple logiciel, peut être simplement désactivé, laissant le système entier sans défense. Une attaque similaire sur un pare-feu matériel conduit à l’arrêt total du dispositif, ce qui bloque automatiquement à la fois le trafic entrant et sortant jusqu’au redémarrage de l’appareil.

Vidéo qui explique le Firwall :

Tuto Firwall : https://openclassrooms.com/fr/courses/1946106-securisez-votre-reseau-grace-aux-vpn-et-firewall/5241631-protegez-vos-donnees-en-installant-un-firewall

Problèmes de Firwall externet:

Les pare-feux peuvent bloquer la circulation des paquets d’une source inconnue ou changer la priorité des paquets. Cela peut entraîner de la latence, des problèmes de mise à jour ou de connection aux services Blizzard. Pour dépanner le pare-feu d’un routeur ou d’une box, vous pouvez vous appuyer sur la documentation proposée par le fabricant afin de :

Réinitialiser le routeur pour résoudre les erreurs de configuration

Mettre à jour le firmeware de votre routeur pour qu’il dispose des derniers correctifs de bug et des dernières fonctionnalités

Solutions :

Vérifiez la clé de chiffrement SSL dite clé pré-partagée (mot de passe),

Vérifiez que le port 1301 n’est pas bloqué par un firewall ou sur la machine hébergeant le SN SSO Agent,

Vérifiez les logs depuis l’interface d’administration du firewall dans le module Logs – Journaux d’audit > Authentification. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Consulter les logs sur le firewall.

Borne wifi

Également appelé hotspot WiFi ou point d’accès WiFi, la borne WiFi est un boîtier se fixant sur un mur ou au plafond. Il offre un accès en WiFi gratuit et illimité à vos collaborateurs ou visiteurs au sein de vos locaux.

Plus performante qu’un accès WiFi classique, la borne WiFi, aussi appelée hotspot WiFi ou point d’accès WiFi, permet jusqu’à 60 connexions simultanées depuis divers appareils, au lieu de 20 en moyenne. Son mode de diffusion du réseau (rayonnement) est également meilleur à l’intérieur d’une pièce, pour couvrir sa totalité. En plus, certains modèles peuvent même être installés à l’extérieur, grâce à la robustesse de leurs composants.

Problèmes courants

Connexion WiFi impossible
Lenteur du réseau
Lenteur de la connexion réseau
Problèmes de DNS — ipconfig /flushdns
Problèmes d’IP — Ipconfig > ipconfig /release>  ipconfig /renew
Problèmes de proxy

Causes possibles :

  • Ordinateur configuré en IPV6 –> Passer en IPV4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *