Stéphanoises remarquables
Une initiation pour toutes et tous à l'égalité des genres, au "faîtes-le-vous-même" via la réalisation de visuels et leur impression avec des outils numériques, et la réalisation de badges personnalisés.Créé sur la base de l'animation "Badges culottés", l'atelier "Stéphanoises remarquables", conçu par le centre ressource Zoomacom, a pour but de faire connaître et reconnaître des destins de femmes exceptionnelles de Saint-Étienne.

Objectifs et compétences psychosociales
Cet atelier a été pensé pour développer et mieux comprendre:
Il permet de développer les compétences psychosociales suivantes :
- la recherche documentaire (rechercher sur internet, pourquoi, avec quoi et comment)
- la création graphique (initiation à la retouche d'images, réflexion sur ce que l'on veut créer et donner à voir aux autres)
- la fabrication (apprendre à calibrer, actionner et faire fonctionner une machine à badge)
- le féminisme et mieux (re)connaître l'importance de personnalités féminines dans les domaines culturels, politiques, sportifs...
Il permet de développer les compétences psychosociales suivantes :
- Avoir une pensée créative et critique
- Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir gérer ses émotions.
Déroulé de l'animation
L'atelier "Stéphanoises remarquables" se déroule en trois temps :
Ce temps permet d'aborder avec les participant·e·s la façon de faire une recherche, sur quels outils et pourquoi.
Rajouter des émojis, des filtres des images...
Pour aborder le secteur de la retouche d'images et de la création graphique.
Ils apprennent à manipuler la machine a badge, comment la calibrer, la faire fonctionner en toute sécurité, pour créer un badge reprenant l'image de la personnalité remarquable féminine de Saint-Étienne.
Et ainsi transmettre la vie de celle-ci à travers l'histoire qu'ils viennent d'apprendre et l'image qu'ils portent sur leurs badges.
Premier temps
Une recherche documentaire sur internet complète la lecture de fiches-portraits de femmes venant de Saint-Étienne et choisies pour leurs parcours.Ce temps permet d'aborder avec les participant·e·s la façon de faire une recherche, sur quels outils et pourquoi.
Second temps
Une fois la "stéphanoise remarquable" choisie, on travaille avec son image: le but maintenant est de se servir d'un logiciel de création graphique pour personnaliser la photographie choisie.Rajouter des émojis, des filtres des images...
Pour aborder le secteur de la retouche d'images et de la création graphique.
Troisième temps
Les participants vont créer physiquement des badges à l’effigie de la personnalité choisie.Ils apprennent à manipuler la machine a badge, comment la calibrer, la faire fonctionner en toute sécurité, pour créer un badge reprenant l'image de la personnalité remarquable féminine de Saint-Étienne.
Et ainsi transmettre la vie de celle-ci à travers l'histoire qu'ils viennent d'apprendre et l'image qu'ils portent sur leurs badges.
Ressources
- Tutoriel d'utilisation de la badgeuse Button Maker
- Articles : https://www.zoomacom.org/realiser-des-badges-a-leffigie-de-stephanoises-remarquables/
- PDF femmes stephanoises - intervenant : femmes_stephanoises__intervenant.pdf (5.3MB)
- PDF femmes stephanoises - participant : Femmes_stephanoises__participant.pdf (3.5MB)
- Affiche Stéphanoises remarquables :Femmes_stphanoises___affiche.pdf (3.1MB)
Orlan, Gabrielle De La Veüe, Marinette Heurtier, Augustine Kaiser, Violette Maurice, Evelyne Guichard, Marion Grange, Élodie Clouvel, Simone Levaillant, Huguette Bouchardeau, Carole Perrin

Ce contenu de Zoomacom est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Animation Badges Catalogue DIY OpenFactory Patrimoine mediation numérique